Des virus de la DEP isolés en Allemagne et en Italie - La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014

Épidémiologie

Actu

MONDE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Ces coronavirus sont, cependant, distincts de la souche hautement virulente à l’origine de l’épizootie en Amérique du Nord et entraînent des manifestations cliniques d’une ampleur nettement moindre.

Des coronavirus de la diarrhée épidémique porcine (DEP) sont présents en Europe. C’est ce que révèlent des études exposées lors du Swine Enteric Coronavirus Diseases International Meeting, qui s’est tenu du 23 au 25 septembre à Chicago (Illinois), aux États-Unis. Une présentation1 de Haas et coll. confirme qu’un épisode de diarrhée épidémique porcine a été détecté dans un élevage engraisseur de 1 400 porcs dans le sud-ouest de l’Allemagne cette année. La diarrhée a duré environ une semaine et (seuls) 20 animaux sont morts.

Proximité avec la souche variante OH851

Les analyses ont confirmé la présence du virus de la DEP. Cependant, les isolats sont distincts de la souche hautement virulente qui circule depuis 2013 en Amérique du Nord et en Asie. Ils montrent, en revanche, une grande proximité avec la souche OH851 (dit variant Indel), rapportée en 2014 aux États-Unis, et qui est moins virulente que la souche originelle de 2013.

Une autre étude d’Alborali et coll.2 révèle que l’Italie a elle aussi enregistré, entre 2008 et 2014, 73 cas « peu graves » de DEP dans 60 élevages du nord du pays, dont deux en 2014. Si les signes cliniques sont observés (en moyenne durant deux semaines) dans toutes les classes d’âge, la mortalité n’a touché que les porcelets sous la mère (20 à 25 %). Vingt-huit souches de coronavirus ont été génétiquement analysées, divisées en trois clusters séparés temporellement durant la période 2008-2014. Les experts de la plate-forme d’épidémiosurveillance en santé animale mettent en exergue les interrogations suivantes : s’agit-il de souches autochtones circulant à bas bruit ou de souches importées ? Quelle sera l’évolution du phénomène sur un plan spatiotemporel ?, etc.

1 Haas B. et coll. « Porcine epidemic diarrhea, the German perspective ».

2 Alborali G. L. et coll. « Surveillance and control of PED coronavirus in pigs in Italy ».

Sources

Plate-forme d’épidémiosurveillance et United States Department of Agriculture :

http://www.aphis.usda.gov/wps/portal/aphis/ourfocus/animalhealth?1dmy&urile=wcm%3Apath%3A/aphis_content_library/sa_our_focus/sa_animal_health/sa_animal_disease_information/sa_swine_health/ct_secd_meeting_information

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr