Les mises à jour de Windows 8 : ce qu’il faut savoir - La Semaine Vétérinaire n° 1598 du 26/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1598 du 26/09/2014

Entreprise

Auteur(s) : Sébastien Le Gaillard

Lancée sur le marché en 2012, la mouture Windows 8 a connu deux mises à jour successives, fin 2013 (8.1) et cette année (8.1 Update en avril). Le point sur les améliorations.

Pour tirer pleinement profit du système d’exploitation Windows 8, il importe non seulement d’effectuer les mises à jour (8.1 et 8.1 Update), mais aussi d’en connaître le contenu.

UNE RUPTURE DANS LES HABITUDES UTILISATEUR

Avec la mouture 8, Microsoft a joué la carte de l’innovation en proposant un système d’exploitation qui fonctionne aussi bien sur tablette ‘tactile’ (et ‘Windows phone) que sur PC de bureau.

Le résultat est une cohabitation entre l’interface Modern UI (également appelée Metro), conçue pour une navigation tactile qui s’affiche sous forme de tuiles dynamiques avec des applications en plein écran et le bureau Windows classique pour le lancement des applications traditionnelles.

Deuxième grand axe d’orientation, Windows 8 est un système d’exploitation optimisé pour le cloud. Il est recommandé de créer un compte Microsoft (une adresse e-mail de type Hotmail suffit) pour disposer des fonctionnalités cloud de Microsoft profondément ancrées dans Windows 8 (messagerie, stockage en ligne, téléchargement des applications sur le Windows Store, etc.).

De nombreuses améliorations internes au système d’exploitation (par rapport à la version Windows 7) sont moins visibles pour les utilisateurs : une meilleure sécurité à l’exécution des apps Modern UI, l’amélioration des processus de copie des fichiers, du gestionnaire de tâches/ressources, un historique et une sauvegarde automatisée, etc.

Un système bicéphale qui dérange

Au lancement de Windows 8, l’interface Modern UI s’active par défaut. C’est idéal pour une tablette tactile, mais pas naturel sur un PC de bureau.

Malgré les nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs sont déroutés par cette interface, qui comporte, d’une part, des erreurs de jeunesse, d’autre part, des inadéquations inhérentes au système.

→ Le navigateur (Internet Explorer inclus) est présent en deux versions distinctes (une Modern UI et une “bureau”). Seuls les raccourcis internet sont partagés. La navigation et les cookies sont indépendants entre les deux versions.

→ Le démarrage imposé en interface Modern UI sur un PC de bureau est peu pratique.

→ Le menu “Démarrer” (présent sous Windows depuis la version 95) disparaît de l’interface bureau. Pour lancer une application, il faut passer par le moteur de recherche, inclus dans la barre d’icônes (Charm Bar en anglais) et taper les premières lettres du nom du logiciel. Pour afficher la barre d’icônes, l’utilisateur doit placer la souris dans le coin inférieur droit ou supérieur droit de l’écran, ou taper le raccourci clavier “Windows+C”.

→ Windows 8 bascule vers l’application Modern UI compatible avec le format de fichier avec un double-clic sur un fichier dans l’interface bureau.

→ L’accès à certains paramètres en mode bureau relève du jeu de cache-cache. Un clic droit dans le coin inférieur gauche de l’écran appelle un menu contextuel, qui permet d’accéder en particulier au panneau de configuration ! Pour éteindre le PC, il faut obligatoirement repasser par Modern UI via la barre d’icônes, sélectionner paramètres puis cliquer sur “marche/arrêt” (les raccourcis clavier “Ctrl”+“Alt”+“Suppr” ou “Alt”+“F4” sont toujours fonctionnels sous Windows 8).

Ces défauts d’ergonomie ont été fortement critiqués au lancement de Windows 8 par les utilisateurs, ainsi que par la presse informatique spécialisée. C’est à ce niveau que les mises à jour Windows 8.1 et 8.1 Update entrent en jeu.

LES MISES À JOUR DE WINDOWS 8

Publiée un an après sa sortie, la mise à jour 8.1 est majeure pour le système d’exploitation (à l’instar d’un service pack). La mise à jour 8.1 Update, disponible en 2014, apporte des modifications plus succinctes. Les éléments d’amélioration sont à connaître. Beaucoup trop d’utilisateurs lancent “passivement” les mises à jour sans s’intéresser réellement aux changements apportés !

La mise à jour 8.1

La mise à jour 8.1 (3,42 Go) s’obtient gratuitement par téléchargement à partir du Windows Store (et non via Windows Update). Elle renferme des modifications relatives à l’interface bureau, à Modern Ui et d’autres, internes au système.

→ Concernant le bureau classique Windows

• Le bouton “Démarrer” réapparaît, mais il ne contient toujours pas de menu “Démarrer” ! Il permet simplement de basculer vers l’interface Modern UI (clic gauche) ou d’ouvrir le menu contextuel qui existait déjà (clic droit).

• Les fonctions “Arrêt/déconnexion” sont ajoutées au menu “Démarrer” (clic droit), ce qui évite le passage par la barre d’icônes pour éteindre l’ordinateur.

• Il est (enfin) possible de démarrer le PC dans l’interface bureau et de désactiver partiellement la barre d’icônes.

→ Concernant l’interface tactile Modern UI

• La personnalisation du fond d’écran offre davantage de possibilités (couleurs et motifs). Il est également possible d’unifier le fond d’écran Modern UI et bureau.

• Les tuiles peuvent désormais être ajustées selon quatre tailles prédéfinies.

• L’aide de prise en main est revue pour la partie tactile de l’interface utilisateur.

• Le panneau de configuration Modern UI est amélioré et reprend tous les réglages Windows.

• La fonctionnalité “Recherche” de la barre d’icônes évolue en une recherche plus globale qui cible le PC/tablette, internet ainsi que le stockage sur le cloud.

• Les applications sont retravaillées, avec une amélioration majeure du courrier (jugé trop simpliste dans sa version 8.0). Skype remplace Message. L’application “Liste de lecture” (qui fonctionne avec Internet Explorer) fait son apparition et permet d’archiver les liens vers des pages internet à lire ultérieurement.

→ Du côté des mises à jours internes au système, une nouvelle génération de pilotes graphiques Windows (WDDM 1.3), la prise en charge de certaines imprimantes 3D, ainsi que le passage d’Internet Explorer en version 11 (amélioration du rendu des pages web) sont à noter.

La mise à jour 8.1 Update

La mise à jour 8.1 Update se réalise via Windows Update (contrairement à la mise à jour 8.1).

→ Concernant l’interface Modern UI

• L’arrivée d’un bouton “On/off” permet d’éteindre directement le PC sans passer par la barre d’icônes.

• L’apparition d’un menu contextuel (clic droit) au niveau des tuiles offre diverses possibilités : redimensionner, ne plus épingler à l’écran d’accueil, désinstaller.

→ Du côté du bureau Windows, il est possible d’épingler les applications Modern UI à la barre des tâches de ce dernier et de les afficher d’un côté ou de l’autre de l’écran via un menu contextuel dans la barre de titre (“Diviser à gauche”, “Diviser à droite”). Si l’application est réduite dans la barre des tâches mais non fermée, il est possible de visualiser l’aperçu ou d’utiliser les contrôles multimédias en passant la souris dessus (s’il s’agit d’une application de lecture multimédia).

→ La mise à jour interne s’applique à Internet Explorer 11, qui dispose maintenant d’une option “Mode entreprise”. Cette dernière permet d’assurer une compatibilité de rendu Internet Explorer 8 nécessaire à certaines applications web professionnelles non compatibles avec la version 11 d’Internet Explorer.

Ainsi, les mises à jour 8.1 et 8.1 Update apportent des améliorations à l’expérience utilisateur de Windows 8 mais ne corrigent pas tous ses défauts. Il manque toujours un vrai menu “Démarrer” (du style Windows 7). Les applications Modern UI s’exécutent toujours en mode swap sur le bureau Windows, ce qui les rend trop encombrantes sur un grand écran. Il faudrait permettre le fenêtrage des applications Modern UI en interface bureau, afin que celles-ci présentent un réel intérêt pour les utilisateurs de PC (en se rapprochant des widgets qui existaient sous Windows Vista et Seven).

La version 9 de Windows est annoncée pour 2015. Il est donc urgent d’attendre afin de voir si une mise à jour 8.2 se profile à l’horizon, ou bien s’il faut préférer Windows 9, en espérant que cette version ne réitérera pas les mêmes erreurs.

Pour en savoir plus

Détail des fonctionnalités (présentations vidéo) sur : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/features

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr