Virbac met Milpro® sur prescription par des maxi-présentations - La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/09/2014

Milbémycine et praziquantel

Actu

Pharma

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Ce premier générique des comprimés Milbemax® (milbémycine, praziquantel) pour chiens et chats est en maxi-présentations à déconditionner au détail.

Le marché des vermifuges et endectocides, estimé à 45 millions d’euros dans le seul circuit vétérinaire, est séparé en deux. Les chiens préfèrent les comprimés qui représentent près de 80 % du marché “chiens” (voir tableau). Alors que deux tiers des chats sont traités par des spot on, même si les comprimés continuent à peser pour plus du tiers (36 % en valeurs).

Un arôme “volailles” pour des prises spontanées

En lançant Milpro®, Virbac propose au (seul) circuit vétérinaire le premier générique de la marque leader aujourd’hui dans les comprimés vermifuges : Milbemax® (Novartis). Ces comprimés sont présentés, comme le princeps, en deux dosages chiens et deux dosages chats. Ils associent la milbémycine (nématocide) au praziquantel (cestodicide). La bioéquivalence n’étant pas adaptée pour juger de l’efficacité des principes actifs dans la lumière intestinale, les études d’efficacité par infestation expérimentale ont été refaites. Dans tous les dosages, les comprimés sont de petites tailles, quasi-identiques au princeps.

La formulation comprend un arôme “volailles”. La prise volontaire totale par le chien en est facilitée à 87 % chez les adultes et 100 % chez les chiots. Chez le chat, le taux de prise volontaire partielle ou totale s’élève à 75 %, ce qui est comparable au princeps selon cette étude d’appétence.

Des marques exclusives, des circuits étanches

Virbac ne souhaite pas que ses marques “exclusives vétérinaires” se retrouvent vendues en officines. Pour éviter ce glissement à la fois des marques et des clients des vétérinaires vers les pharmacies, il ne commercialise Milpro® qu’en grandes présentations “non exonérées” de prescription : des boîtes de 12 blisters de deux comprimés pour les petits dosages chiens (< 5 kg) ou chats (< 2 kg) ou de 24 blisters de 2 comprimés pour les chiens et les chats de poids supérieur. Il est donc nécessaire de déconditionner les blisters pour les délivrer au détail. Le prix d’achat est environ 5 % en dessous de celui du princeps en grands conditionnements.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr