« Un travail varié où le vétérinaire est le pilier de la démarche d’analyse » - La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014

Sylvie Chouët, vétérinaire porcin à Change (Mayenne)

Dossier

Auteur(s) : Lorenza Richard

Les études vétérinaires m’ont attirée par amour de la nature et des animaux. À la sortie de l’école, j’ai choisi de ne pas rester enfermée dans une clinique toute la journée. La réponse à une offre d’emploi et, surtout, l’opportunité que m’a donnée le directeur du groupement Arco de découvrir l’équipe, le fonctionnement du groupement et les éleveurs pendant une semaine en août, m’ont permis d’intégrer une filière dans laquelle j’exerce depuis 22 ans maintenant.

Le métier de vétérinaire porcin me convient, car il me permet de travailler en milieu rural avec des éleveurs progressistes. L’élevage de porcs est complet dans sa production (de la naissance à l’abattage). En tant que praticien porcin, nous devons avoir une approche à la fois épidémiologiste, économique et clinique. Notre travail au quotidien est varié et consiste à :

– intervenir en “urgence” sur des maladies (nous avons la possibilité de pratiquer des autopsies et des analyses) ;

– analyser un problème zootechnique (investiguer pour évaluer des baisses de performances ou optimiser les résultats) ;

– prévenir des problèmes sanitaires (le rôle de conseiller sanitaire est primordial à un coût compétitif, il n’est pas question de “surprévenir”) ;

– essayer, tester des protocoles, des produits différents pour un meilleur résultat, un coût moindre, une gestion du temps de travail, un confort supérieur des animaux ;

– confronter et discuter de ces essais, des différents traitements avec les confrères. Ce milieu est restreint (150 praticiens au maximum), ce qui nous permet d’échanger et de discuter facilement et régulièrement de nos pratiques. Dès 2 à 3 ans d’exercice, un vétérinaire “porc” peut présenter des cas cliniques, des essais et échanger avec ses confrères et consœurs.

Le vétérinaire, garant sanitaire de la production alimentaire

Enfin, le vétérinaire “porcin” travaille en équipe, avec des confrères associés et des nutritionnistes, des techniciens bâtiments, des qualiticiens, etc. Le vétérinaire est le pilier structurant la démarche d’analyse dans l’élevage pour tout problème technique et sanitaire. Cela permet d’avoir une approche globale de l’élevage porcin et de s’enrichir des différentes compétences. L’aspect le plus difficile est, comme pour bon nombre de mes confrères, le temps, qui doit nécessairement être consacré au suivi administratif des dossiers des éleveurs et au fonctionnement d’un cabinet ou d’un service. Cette indispensable présence au bureau pour être “à jour” devient une sanction. Actuellement, notre profession est fortement remise en question, au niveau de sa prescription et de la facturation de ses actes. L’évidence de rappeler que les éleveurs paient leurs médicaments (la Sécurité sociale n’existe pas pour les animaux de rente !) ne suffit pas à témoigner de notre probité. C’est désolant. La mutation qui s’opère doit préserver une présence forte des vétérinaires dans les élevages, car notre profession est le garant sanitaire de la production alimentaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr