Prise en charge des lésions des chevaux de haut niveau - La Semaine Vétérinaire n° 1595 du 05/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1595 du 05/09/2014

Appareil locomoteur

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Marine Neveux

Le symposium sur la locomotion du cheval athlète organisé par le laboratoire MSD Santé animale s’est déroulé à Caen, le 29 août, dans le cadre des Jeux équestres mondiaux.

Alors que les meilleurs chevaux et cavaliers de la planète se défient en Normandie, MSD Santé animale a choisi de rassembler des vétérinaires et des maréchaux-ferrants autour de la thématique de la locomotion du cheval athlète.

Des conférenciers de renom, tels que Hilary Clayton (Michigan State University, États-Unis), Rachel Murray (Animal Health Trust, Newmarket, Royaume-Uni) et le professeur Jean-Marie Denoix (Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines ou Cirale, ENVA), ont ainsi décrit la locomotion du cheval sous plusieurs angles. Pari réussi, l’amphithéâtre de Caen, d’une capacité de 500 places, affichait presque complet.

Rachel Murray a dressé un panorama de l’évolution des techniques d’imagerie, notamment celle par résonance magnétique (IRM). Jean-Marie Denoix a insisté sur les affections les plus fréquentes chez les chevaux de haut niveau, qui sont confrontés à des contraintes responsables de lésions.

Technopathies

Jean-Marie Denoix utilise le terme de technopathie1, c’est-à-dire des affections liées à la discipline pratiquée. Par exemple, chez les chevaux de course, des lésions de fatigue osseuse et tendineuse sont surtout observées. En outre, le pronostic du même trouble varie selon la discipline.

Les affections podales sont extrêmement fréquentes chez le cheval de sport. Celles du tendon fléchisseur profond du doigt (TFPD) sont les plus communes. Les animaux de concours de saut d’obstacles mettent l’extrémité digitale du pied en extension à l’appel et à la réception. Les tensions sont par conséquent fortes sur le TFPD. Les contraintes sont liées à l’extension interphalangienne distale. II convient donc d’agir sur le roulement du pied, au moyen de ferrures kinésithérapiques, afin de réduire les charges.

Les lésions du tendon perforant sont majoritairement asymétriques. Elles se retrouvent également sur les ligaments collatéraux à l’échographie. Grâce à l’IRM, des enthésopathies sont identifiées.

Les lésions asymétriques du tendon perforant et des ligaments collatéraux sont liées à la répétition des contraintes qui entraînent, dans un premier temps, des adaptations, puis des lésions.

Lésions axiales courantes

Les lésions du suspenseur du boulet sont une des premières causes d’arrêt de la carrière sportive du cheval. Les suspenseurs des membres postérieurs sont très sollicités à la propulsion et à la réception des obstacles, mais aussi dans le piaffer en dressage.

Les lésions axiales sont également communes. La colonne vertébrale est fort mobile. Ces mouvements sont responsables de lésions ou de l’expression d’affections préexistantes. La tolérance des lésions est variable d’un cheval à l’autre. Les troubles des processus articulaires sont fréquents en région lombaire.

  • 1 À découvrir dans une prochaine formation de La Semaine Vétérinaire.

Parallèle homme-cheval

Évoquant les douleurs lombaires chez le cheval, Hilary Clayton a effectué un parallèle avec l’homme. « Ce dernier possède des muscles superficiels longs, qui mobilisent le corps. Puis, plus en profondeur, se trouvent des muscles qui fixent l’articulation. Ces muscles profonds stabilisateurs sont activés avant même le mouvement, ce qui confère à la colonne vertébrale de la stabilité », explique-t-elle. Lors de douleur lombaire et de hernie discale, les muscles multifides s’atrophient en quelques jours. « Lorsque la fonction du multifide, dont l’objectif est de stabiliser les vertèbres, est perdue, les micromouvements entre ces dernières favorisent une ostéoarthrite ». Même lorsque la douleur lombaire est traitée, le muscle multifide reste inactif. Chez l’homme, des exercices pour réactiver ces muscles ont donc été mis au point. « Ils réduisent le risque de récidive de ces douleurs lombaires à un an. » À partir de ce constat, Hilary Clayton a appliqué ces principes aux équidés. Des exercices de mobilisation dynamique permettent de renforcer le muscle multifide chez le cheval. Ils peuvent se révéler utiles tant pour le traitement que pour la prévention des douleurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr