Trois mots, trois raisons d’espérer : aires marines protégées - La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29/08/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29/08/2014

BILLET “ÉCOLO”

Entre nous

Auteur(s) : Marc Vassart

Fonctions : (A 86)

Dans le domaine de la protection des océans, les experts sont unanimes à reconnaître que la mesure la plus efficace est la création d’aires marines protégées. Seulement 3 % des eaux en sont bénéficiaires à l’échelle mondiale, contre un objectif de 10 % pris par la Convention sur la diversité biologique, signée à Nagoya en 2010 et réitérée à Ajaccio en 2013. Nous sommes loin du compte, mais trois décisions récentes vont dans le bon sens.

La France vient de créer, en Nouvelle-Calédonie, une immense aire marine protégée. C’est un territoire immense, deux fois et demi la taille de l’Hexagone (1,3 million de kilomètres carrés), la plus vaste AMP de France et l’une des plus importantes au monde. Elle abrite notamment des écosystèmes allant jusqu’à 7 919 m, soit la zone la plus profonde des eaux françaises, ainsi que des récifs coralliens. Quelque 25 espèces de mammifères marins, 48 de requins, 19 d’oiseaux nicheurs et cinq de tortues y ont été dénombrées. Avec ce nouveau parc, la France renforce de manière significative son réseau d’aires marines protégées, qui passe de 4 à 16 % des eaux sous sa juridiction. Paris, qui dispose du deuxième espace maritime mondial derrière les États-Unis, s’est donné comme objectif, avec le Grenelle de la mer, de se doter de 20 % d’AMP d’ici 2020.

Le président de Palau (un État de Micronésie) vient d’interdire toute pêche commerciale dans les 370 kilomètres de sa zone économique exclusive (ZEE), créant ainsi un nouveau sanctuaire marin de la taille de la France. Avec la déclaration de 2009 d’interdire la pêche aux requins, mesure qui a entraîné une augmentation des populations de squales, la république de Palau va-t-elle devenir la destination favorite des plongeurs ?

En février, l’Indonésie a interdit la pêche aux raies manta. C’est, du coup, six millions de kilomètres carrés qui deviennent un sanctuaire pour cette espèce ! Une étude a montré qu’une manta vivante rapporte 2 millions de dollars US tout au long de sa vie, grâce au tourisme de vision, et seulement entre 40 et 200 $ au marché aux poissons.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr