Probabilités d’introduction du virus de la DEP en France - La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29/08/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29/08/2014

Épidémiologie

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’Anses a identifié et évalué les différentes sources potentielles d’introduction du virus de la DEP en France via les pays infectés, et juge le risque « avéré ».

Saisie en avril puis en mai derniers par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) afin d’estimer les risques d’introduction du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP) en France1, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié son avis2 le 24 juillet.

Les conclusions du Groupe d’expertise collective en urgence (Gecu) de l’Agence sont catégoriques : « Le risque d’introduction de la DEP en France via différentes sources de virus identifiées en fonction des pays infectés est avéré ». Pour aboutir à cet avis, le Gecu met en exergue, dans un premier temps, la dose minimale infectante extrêmement faible de ce virus, sa résistance dans l’environnement et sa quantité excrétée par les animaux malades. Il explique également que, concernant les importations, grâce à l’outil Traces, il est possible d’obtenir les flux entrants en France via les postes frontaliers français ou ceux des États membres dès lors que l’Hexagone est prédéfini comme la destination finale au moment de l’envoi.

En revanche, il n’est pas possible d’avoir accès aux flux entrés par les autres États membres s’ils ne sont pas destinés à la France en première intention (libre circulation des marchandises au sein de l’Union). Par ailleurs, les données d’importation restent parfois partielles (identité des produits, quantités importées).

Des probabilités d’introduction de 0 à 7 sur une échelle de 9

Aussi, grâce aux données dont ils disposent, les experts ont établi une probabilité d’introduction des différentes sources de virus identifiées (échelle ordinale de 0 à 9, 0 correspondant au risque nul et 9 au risque très élevé) :

> 6 à 7 pour les porcs vivants ;

> 6 pour les produits sanguins ;

> 5 pour les semences, les embryons, le matériel et les véhicules agricoles ;

> 3 pour les personnes en tant que vecteurs passifs ;

> 2 à 3 pour la gélatine ;

> 1 à 2 pour les engrais organiques ;

> 1 pour le collagène, les graisses animales, les protéines hydrolysées, la viande de porc et les produits de charcuterie et de salaison ;

> 0 pour le lisier et les eaux grasses (résultat lié à l’absence d’importation de ces produits depuis des pays infectés actuellement).

Les experts soulignent toutefois « l’incertitude importante de l’estimation de la probabilité d’introduction du virus par les embryons et les engrais organiques du fait du manque de données disponibles ». Ces dernières sont également « trop partielles pour la gélatine, un constituant courant des additifs destinés à l’alimentation animale, car si le traitement des produits paraît garantir une inactivation du virus, le risque de recontamination des produits après traitement ne peut être exclu et dépend de l’organisation des ateliers de production de ces produits ».

La DGAL avait également demandé à l’Anses s’il y avait des produits à ajouter ou à retirer de son projet d’arrêté, listant certaines matières interdites d’importation en France en provenance des pays touchés. Le Gecu n’a pas statué sur ce point, laissant la DGAL décider du choix des mesures à adopter sur le territoire national sur la base de leur hiérarchisation des probabilités d’introduction des sources identifiées.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr