Des mouches transgéniques pour protéger les troupeaux - La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29/08/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29/08/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/OVINS

Auteur(s) : Lorenza Richard

Une équipe de la North Carolina State University1 a modifié génétiquement les femelles de la lucilie cuivrée (Lucilia cuprina), une mouche à viande dont les larves sont à l’origine de fréquentes et sévères myiases qui déciment les ovins en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ces insectes de couleur bronze et de 9 mm de long pondent leurs œufs dans les replis de la peau du périnée des moutons. Les larves se développent entre le deuxième et le cinquième jour après la ponte et génèrent de graves blessures susceptibles d’entraîner la mort de l’animal s’il n’est pas traité.

Une stérilisation des mâles par modification génétique, utilisée en Amérique centrale et du Nord pour la lucilie bouchère, par exemple, a été envisagée. Toutefois, les coûts conjugués aux difficultés d’élevage de masse des mâles ont poussé à l’adoption d’une autre solution.

DÉPENDANCE À LA TÉTRACYCLINE

Ainsi, les larves femelles des mouches ont été génétiquement modifiées afin que les animaux ne puissent pas vivre sans la présence d’un antibiotique, la tétracycline. De plus, cette modification confère aux larves une couleur pourpre, due à la surexpression de la protéine marqueur du gène qui les rend dépendantes à l’antibiotique, et qui permet de différencier les sexes. Les mâles ne sont pas concernés, mais ils transmettent la mutation à leur descendance femelle.

Cette méthode permet de ne pas éradiquer la population de lucilies cuivrées, mais de la contrôler. Si l’espèce est menacée, il est en effet possible de faire machine arrière en fournissant de la tétracycline aux larves. Cette technique pourrait être envisagée pour le contrôle de la population d’autres parasites du bétail.

  • 1 Li F., Wantuch H.A., Linger R.J. et coll. Transgenic sexing system for genetic control of the Australian sheep blow fly Lucilia cuprina. Insect biochemistry and molecular biology. 2014;51:80-88.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr