Plate-forme PC : sauvegarder et protéger son système sous Windows - La Semaine Vétérinaire n° 1593 du 11/07/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1593 du 11/07/2014

Entreprise

Auteur(s) : Sébastien Le Gaillard

Pour parer aux pannes sous Windows, une véritable stratégie de sauvegarde des fichiers et des logiciels est à définir. Mieux vaut préparer le terrain pour éviter la perte des données critiques de sa structure vétérinaire.

Depuis de nombreuses années, les PC sous Windows ne sont plus livrés avec des DVD de réinstallation, mais avec une partition protégée de réinitialisation usine de l’ordinateur. Son utilisation lors de panne conduit souvent à la perte des logiciels, des pilotes et des autres données installés après l’achat du PC. Des solutions existent pour conserver ces éléments, à condition d’avoir anticipé la panne et paré à l’imprévu.

LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

Nature des fichiers à sauvegarder

Trois types de fichiers se côtoient dans un ordinateur.

→ Les fichiers de données utilisateur comprennent les photos, la musique, les vidéos et les documents de travail (textes, feuilles de calcul, PDF, bases de données). Leur perte ne génère pas de panne, mais se révèle catastrophique, s’il s’agit de documents comptables, par exemple.

→ Les fichiers systèmes Windows et les pilotes systèmes sont indispensables au bon fonctionnement du système d’exploitation. Leur altération ou leur disparition entraîne des pannes, du simple message d’erreur à l’impossibilité de démarrer le système.

→ Les logiciels et les pilotes de périphériques (imprimante, webcam, scanner, etc.), installés par l’utilisateur après l’achat de l’ordinateur, sont nécessaires pour utiliser ce dernier au quotidien. Leur altération n’empêche pas le démarrage de Windows.

Sauvegarde des données utilisateur

Particulièrement sensible, leur sauvegarde est une procédure que toute clinique vétérinaire doit réaliser avec une stratégie correctement définie. Plusieurs techniques sont envisageables.

→ Un simple copier-coller permet une sauvegarde manuelle des fichiers utilisateur vers un disque dur externe.

→ Grâce à un logiciel spécifique, il est possible de faire une sauvegarde automatisée. Ce type de programme est généralement fourni à l’achat d’un disque dur externe ou d’un graveur externe (Cyberlink Power Backup, par exemple). L’utilisateur définit les fichiers et/ou les répertoires à sauvegarder, la destination et la fréquence des sauvegardes à réaliser. Le logiciel de sauvegarde réalise une première sauvegarde intégrale. Les suivantes seront incrémentales, c’est-à-dire que le logiciel ne tiendra compte que des fichiers nouveaux, modifiés ou supprimés pour accélérer le processus.

→ Une sauvegarde automatisée peut s’effectuer dans le nuage (cloud computing). Si le volume de données à conserver n’est pas trop important, il est envisageable de faire une sauvegarde externalisée dans le cloud (Google, Microsoft ou fournisseur d’accès Internet).

→ La sauvegarde automatisée est également permise grâce à une fonctionnalité de Windows. Sous Windows Vista ou Seven, il existe une fonction spécifique (accessible dans le panneau de configuration, en rubrique “Système & sécurité/sauvegarder & restaurer”). Il est possible d’inclure également une sauvegarde du système Windows (pas des logiciels tiers !) à ce stade. Sous Windows 8 (depuis la version 8.1), “l’historique des fichiers” permet la sauvegarde des fichiers utilisateur (“Panneau de configuration”, puis “Tous les panneaux de configuration” et “Historique des fichiers”). Sont configurables le lecteur externe de destination ou l’emplacement réseau, la fréquence des sauvegardes et les bibliothèques à sauvegarder. Il est également possible d’exclure certaines bibliothèques ou des données spécifiques de la sauvegarde.

LA PROTECTION DE WINDOWS

L’environnement de Microsoft dispose de systèmes de protection intégrés prévus pour le dépanner dans certaines circonstances.

→ Depuis Windows XP, les points de restauration système font revenir le système à un état antérieur (avant l’installation d’un pilote de périphérique ou d’un logiciel qui a généré une panne). Ce service est accessible par clic droit sur l’ordinateur dans l’explorateur de fichier via la commande “Propriétés”. Dans l’onglet “Protection du système”, la protection “Point de restauration” doit être activée pour le disque système. Dans le même onglet, la commande “Restauration du système” permet la sélection du point de restauration concerné.

→ Depuis Windows Vista, il est possible de graver un disque de réparation système, qui pourra être lancé au lancement du PC avant celui de Windows et corriger les diverses pannes de Windows, notamment si le système ne démarre pas. Le disque de réparation peut être créé sous Windows Seven depuis le panneau de configuration, en rubrique “Système & sécurité/sauvegarder & restaurer”, via la commande “Créer un disque de réparation système”.

LA SAUVEGARDE ET LA RESTAURATION DU SYSTÈME

Sauvegarder Windows

Depuis Windows Vista, il est possible de sauvegarder son système Windows en l’état, avec les logiciels, les pilotes et les données utilisateur, sur un support externe (disque dur externe ou optique, ou emplacement réseau). La sauvegarde système nécessite d’utiliser un disque dur correctement formaté (NTFS). La sauvegarde Windows sur un emplacement réseau n’est pas disponible pour toutes les versions de Windows (Windows Seven Pro ou Ultimate est nécessaire). La création d’une image système s’effectue dans le panneau de configuration, en rubrique “Système & sécurité/sauvegarder & restaurer » via la commande “Créer une image système”. Il ne faut pas oublier de créer également le CD de réparation Windows comme décrit précédemment. Celui-ci est indispensable à la restauration de Windows, si l’erreur affecte également le démarrage.

Restaurer Windows

→ Si Windows démarre (sous Windows 7), la rubrique “Sauvegarder & restaurer” du panneau de configuration permet d’accéder aux points de restauration système préalablement détaillés. En sélectionnant plutôt l’option “Méthode de réparation avancée”, deux choix sont proposés : l’utilisation d’une image système créée auparavant ou la restauration des paramètres d’usine. Si l’image système est créée comme expliqué plus haut, cette option permet de récupérer le système en l’état. En revanche, si cette image n’est pas créée, il faut passer par la restauration d’usine. Cependant, il est encore possible de sauvegarder des données utilisateur à ce stade sur un disque externe, pour éviter leur perte pure et simple. À la fin du processus, Windows redémarre et lance la restauration du système avec l’option choisie (image système ou restauration usine).

→ Si Windows ne démarre plus (Vista ou Seven), la touche F8 utilisée dès le début du démarrage permet d’accéder à l’utilitaire de démarrage de Windows (options de démarrage avancé) et de sélectionner l’option de réparation. Celle-ci propose six possibilités : réparation du démarrage, restauration du système (avec les points de restauration), récupération de l’image système, diagnostic de mémoire Windows, invite de commande et gestionnaire de récupération. À cette étape, les deux principales options sont les mêmes que précédemment : récupération de l’image gravée ou restauration des paramètres d’usine avec le gestionnaire de récupération. Il est possible de sauvegarder les données utilisateur au préalable, mais uniquement si la partition du disque est encore accessible.

Sous Windows 8, la fonctionnalité F8 “boot” n’existe plus. Dans tous les cas où cette touche est inopérante, il faut utiliser le CD de réparation système préalablement gravé pour démarrer le PC (procédure variable selon le BIOS du PC et du constructeur) : l’utilitaire “Option de récupération système” se lance à partir du CD et propose également les six options précédentes.

→ Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, il convient de consulter la documentation du constructeur du PC pour connaître la combinaison de touches à utiliser au démarrage de l’ordinateur pour lancer directement le gestionnaire de récupération. Si cette dernière manipulation échoue également, il faut contacter l’assistance technique du fabricant du PC pour commander un DVD de réinitialisation système (payant), qui sera sérialisé pour la machine concernée.

Depuis Vista, Windows dispose d’outils en natif pour sauvegarder ses données et créer des images disques du système, à un instant donné. Il existe quelques variantes selon la version et l’édition de Windows concernées.

Remarque : Sous Windows XP, il n’existe pas de disque de réparation système gravable sur CD. Cependant, un utilitaire de démarrage avancé accessible par un F8 “boot” permet de lancer Windows avec un minimum de pilotes chargés (mode sans échec) et ainsi de corriger les problèmes de pilotes ou de logiciels dans Windows directement. Si Windows ne démarre pas en mode sans échec, l’accès en ligne de commande (pour les experts) peut parfois être utile. Le gestionnaire de récupération (s’il existe) est installé par le constructeur du PC et ne fait pas partie de Windows directement. La réinitialisation usine peut se faire à partir de la partition protégée du disque dur ou du DVD-Rom de réinitialisation usine fourni par le fabricant du PC.

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