Semaine Vétérinaire n° 1593 du 11/07/2014
 

Dossier

Stéphanie Padiolleau

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dresse un état des lieux des modes d’utilisation des antibiotiques chez les animaux. Dans un rapport, elle présente ses conclusions et propose un classement des usages associés aux risques que ces molécules présentent dans l’émergence des résistances bactériennes, évalués selon la dangerosité en santé publique. L’avis publié lors de la parution du rapport reprend ses conclusions.

Les modalités d’utilisation des antibiotiques dans les différentes filières animales sont recensées et analysées1 par l’Anses, par type d’affection et pour chaque famille d’antibiotiques. Le tableau ainsi dressé est global, et vise à donner une vue d’ensemble afin d’évaluer ensuite les risques que chaque usage d’antibiotique représentera vis-à-vis de l’émergence de résistances potentiellement dangereuses pour la santé publique. L’objectif est clair : il s’agit de déterminer ce qui peut menacer la santé publique. Par conséquent, certaines recommandations du rapport publié par ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité