Un nouveau diplôme voit le jour - La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014

Physiothérapie

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

La formation diplômante en kinésithérapie et réadaptation fonctionnelle démarrera début 2015. Les cinq modules annuels seront menés sur deux ans.

Nous croyons à l’avenir de la physiothérapie en médecine vétérinaire », a déclaré Dominique Grandjean, à l’occasion du congrès France Vet. Il y a annoncé l’instauration de ce diplôme d’école vétérinaire avec le professeur Jean-Marie Denoix. Ce projet était en discussion et en gestation depuis plusieurs mois au sein de la profession.

La formation au diplôme de kinésithérapie et réadaptation fonctionnelle comprendra un tronc commun et deux options : canine et équine. Le programme sera prochainement détaillé. Il est, bien entendu, établi avec un comité d’orientation de la formation. Son coût sera de l’ordre de 800 € par module de deux jours et demi.

Option canine

Outre les enseignements, un travail personnel sera demandé. Il comprendra des cas cliniques, des recherches bibliographiques, l’analyse critique de dix articles de kinésithérapie/rééducation et un stage de trois semaines dans les domaines enseignés avec un compte rendu.

Il existe déjà un collège américain de rééducation fonctionnelle et de physiothérapie. Un collège européen pourrait également voir le jour.

Le programme est complet. « Il allie la neurologie, la médecine interne, un travail sur les pratiques de prévention, la cardiologie, la prévention ou la prise en charge de l’obésité, etc., précise Dominique Grandjean. L’imagerie fait aussi partie de la physiothérapie. »

Option équine

Des modules se dérouleront au Cirale et d’autres à l’école d’Alfort. Ce programme complet permet de revenir aux sciences fondamentales, telles que l’anatomie. « Nous savons soustraire le cheval aux contraintes biomécaniques qui entretiennent la lésion. Quand nous connaissons les forces biomécaniques, nous sommes en mesure de les soulager », a développé Jean-Marie Denoix. L’objectif est multiple : ce qui est traité (connaissance de la maladie), l’étiopathogénie (les lésions, la douleur, etc.), ainsi que les techniques manuelles et instrumentales.

« C’est un champ disciplinaire spécifique. À partir d’un diagnostic précis, nous mettons en œuvre une démarche et adoptons une approche très pragmatique », conclut notre confrère.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr