“Suárez, la morsure de trop ?” - La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014

Entre nous

Auteur(s) : Gilbert Gault

Fonctions : responsable du service d’hygiène urbaine et alimentaire de Lyon (Rhône)

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr

Le foot, le foot… La Squadra Azzura est foutue ! C’est violent le foot… Foutez-nous la paix sur les pelouses mondiales ! (Librement inspiré de G. Bedos, 1975).

La morsure d’un pistolero uruguayen sur un bel italien doit-elle être investiguée sous l’angle de l’intentionnalité ou relève-t-elle d’une collision accidentelle, pour la troisième fois, entre les canines du jaguar de Salto et la partie charnue et proéminente d’un joueur de baballe ? Elle doit également être étudiée pour évaluer les circonstances éthologiques de la genèse de cet acte délabrant et vecteur de zoonose sud-américaine et son risque de réitération sur une autre proie affectionnant les prairies artificielles brésiliennes. Bénéficie-t-elle de circonstances atténuantes mais peu rassurantes pour la santé publique ? Est-ce sous la pression d’un chiroptère vampire, vecteur de lyssavirus, que cette morsure a été induite, ou relève-t-elle d’une atteinte parasitaire à tropisme cérébral anxiogène du vide de son hôte ? Le sujet doit-il être placé en rétention administrative pour Homo sapiens mordeur (…) dans un lieu de garde adapté à sa physiologie : une arène de la Mare au Canard – Arena do Maracanã en lusitanien (librement inspiré de S. de Groodt, 2014) ?

Les mesures administratives de confinement pendant la période d’incubation hors des arènes modernes permettent de minorer le risque de transmission d’un virus neuroprobasique (…) et, sans réchauffement du climat festif, d’envisager une poursuite sereine de ce spectacle distrayant. Mais elles priveront cette manifestation de gladiateurs et de fauves, dont notre pistolero évoluant dans le berceau des Beattles (Liverpool) était l’unique représentant (du moins on l’espère mais la police et l’armée veillent). Notre bipède mordeur, descendant de la Cuchilla de los Arapeyes, accroché après un salto au dos des pauvres ovinos autochtones de Panurge, chers au pape François (…), devra bénéficier d’une évaluation comportementale par une commission composée de psychanalystes, vétérinaires infectiologues et de présentatrices cariocas affriolantes des dunes de Natal, lieu de la commission de l’acte.

Brève d’un indigné hesselien, esseulé dans ce monde de brutes imbibées de Kro et de corn OGM brasiliensis (S. de Groodt, 2013).

Hasta luego ou plutôt Adeus (papam) !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr