Quoi de neuf sur les amendements : une remise ne serait pas un cadeau - La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : Éric Vandaële

Lors de l’examen par la commission des affaires économiques le 25 juin au soir, les amendements présentés par le rapporteur du projet de loi d’avenir et par le gouvernement ont tous été adoptés. Tous les autres ont été rejetés, retirés ou n’ont pas été défendus.

Ce projet de loi amendé sera débattu en séance publique les 7 et 8 juillet.

Les amendements adoptés

> La loi interdit toute forme de remise et de contrats commerciaux sur les antibiotiques. Pour les remises arrière de ceux signés avant la date de publication de la loi, il est désormais prévu de laisser un délai de deux mois pour les mettre en conformité avec cette interdiction. En pratique, compte tenu d’une promulgation probable en fin d’année, les contrats 2014 ne seront pas touchés par la loi d’avenir.

> Le dispositif “anti-cadeaux” sera soumis à un décret d’application de manière à en exclure explicitement les remises et les contrats commerciaux, qui resteront permis sur les autres classes thérapeutiques que les antibiotiques. L’attente de la parution du décret en reportera d’autant l’application du dispositif.

> L’interdiction des prix différenciés par catégorie de clients est maintenue et élargi à l’ensemble des pratiques différenciées prévues au Code du commerce (article L.441-6, I).

> Les arrêtés qui fixent les bonnes pratiques d’antibiothérapie devront être publiés avant le 30 juin 2015 (au lieu du 31 décembre prochain).

Les amendements non adoptés

> Le découplage partiel pour les antibiotiques critiques a été débattu et rejeté. Néanmoins, le débat devrait revenir en séance publique. De même, il n’a pas été accepté que les pharmaciens, « ayants droit non prescripteurs », puissent bénéficier de remises de la part des laboratoires.

> Les vétérinaires souhaitaient continuer à bénéficier de remises sur les antibiotiques non critiques plafonnées, par exemple, à 17 %. Mais ces amendements ont été retirés.

> Le maintien dans la liste positive des médicaments accessibles aux groupements des antibiotiques dits « sans risque avéré d’antibiorésistance » est demandé, notamment pour les intramammaires hors lactation. Le ministre ne souhaite pas faire cette distinction en maintenant une position ferme de suppression totale des antibiotiques de la liste positive.

Le calendrier

> Le projet de loi devrait être adopté le 8 juillet prochain par les députés.

> Les élections sénatoriales du 28 septembre 2014 reportent l’examen de ce projet de loi par la nouvelle majorité sénatoriale à la mi-octobre.

> Au plus tôt, la loi ne sera définitivement adoptée et promulguée qu’en novembre.

> À l’exception de l’interdiction des remises sur les antibiotiques, la plupart des mesures nécessitent la publication de textes d’application, en particulier sur les antibiotiques critiques et le dispositif anticadeaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr