Le changement de la profession, c’est maintenant - La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Entre la une du Parisien du 30 mai dernier, jetant l’opprobre sur notre profession avec le sempiternel discours du conflit d’intérêts des vétérinaires, et le journal de 13 heures de France 2 deux jours plus tard, il était difficile d’oublier que l’actualité surfait sur un lobbying préparlementaire, avant les discussions à l’Assemblée nationale. En effet, la loi d’avenir agricole et son article 20 doivent être débattus les 7 et 8 juillet prochains en séance publique. Cela laisse peu de place au hasard du calendrier.

La réunion annuelle du Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire (SIMV) a été l’occasion de poser le débat et de le mettre en perspective par rapport au dispositif “anti-cadeaux” en médecine humaine et au Sunshine Act, dont la profession, pour être largement concernée (du praticien libéral à l’expert), n’en est pas moins peu familière. Mais, surtout, elle a permis de mieux comprendre ce que sera cette loi avec un recul de 20 ans de mise en application en médecine humaine. « Avec la loi du 27 janvier 1993, dite “anti-cadeaux”, on a voulu tracer une ligne jaune, mais, au bout d’un moment, la ligne jaune a fait la taille de la route », ironise Philippe Lamoureux, directeur général du syndicat Les Entreprises du médicament. Au fil des ans, le législateur a multiplié les contraintes, à l’image du contrôle technique d’une voiture qui concernait initialement cinq points de vérification. Si les industriels comprennent qu’ils doivent investir dans la simple gestion de ces nouvelles réglementations, pour les petites et moyennes entreprises comme pour les très petites entreprises, la mise en application de ces relations avec l’industrie (contrat commercial, cadeaux des laboratoires, notamment) va peser sur le quotidien administratif d’une clinique vétérinaire. Une fois la loi promulguée, et après une courte phase de mise en place, il s’agira d’un réel changement pour notre profession. De plus, une relation administrative nouvelle va s’engager entre les industries du médicament et l’institution ordinale.

  • Voir en pages 14 à 16 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr