Entérites chez le veau : la fréquence des colibacilles résistants corrélée à l’usage antibiotique - La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1592 du 04/07/2014

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : Karim Adjou

Les diarrhées néonatales sont fréquentes chez les veaux en Irlande. Même si le pourcentage d’une atteinte par E. coli ne représente que 5 % des cas d’entérites néonatales dans ce pays, la fréquence d’administration d’anti-infectieux lors de cette maladie est significativement supérieure. Les auteurs de cette étude1 formulent l’hypothèse suivante : « L’utilisation fréquente dans les fermes d’antibiotiques pour lutter contre les entérites néonatales exercerait une pression de sélection sur les bactéries pathogènes produisant une augmentation du nombre de souches d’E. coli résistantes aux antibiotiques. » 14 exploitations laitières de plus de 75 vaches en lactation et qui pratiquent une mise bas de printemps sont retenues pour cette étude. Les données de prescription des antibiotiques sont récupérées. Des prélèvements sont réalisés sur les animaux malades (prélèvement rectal sur tous les veaux de moins de 4 semaines avec un score de diarrhée supérieur ou égal à 4/5) au cours de deux périodes de trois semaines (en février-mars et en avril-mai 2008).

RÉSULTATS

Dans tous les élevages, l’utilisation des antibiotiques est concentrée sur la période qui va de février à avril (plus de 63 % du total annuel). À partir des 391 animaux prélevés, les auteurs obtiennent des résultats exploitables (pathotype et antibiogramme) pour 277 souches.

Les données de ce travail indiquent que les niveaux de résistance les plus importants sont constatés pour les antibiotiques à large spectre les plus fréquemment administrés, c’est-à-dire les pénicillines (74,7 % de résistance), la streptomycine (94,2 % de résistance). Ces dernières sont suivies des tétracyclines et des sulfamides (48 % de résistance). À l’échelle des 14 troupeaux, la corrélation entre l’utilisation d’antibiotiques et la fréquence de résistance est élevée (cœfficient de Spaerman : 0,879). Cette étude révèle, s’il en est besoin, que les niveaux élevés des multirésistances notées dans les exploitations sont liés à l’usage important des antibiotiques et rappellent de nouveau la nécessité de recourir à un examen bactériologique et à un antibiogramme avant de procéder au traitement de ces affections chez le veau.

  • 1 Gibbons J. F., Boland F., Buckley J. F. et coll. Patterns of antimicrobial resistance in pathogenic Escherichia coli isolates from cases of calf enteritis during the spring-calving season. Vet Microbiol. 2014 May 14;170 (1-2):73-80. doi: 10.1016/j.vetmic. 2014.01.010. Epub 2014 Jan 28.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr