UNE VÉTO AIGUILLONNÉE PAR L’ACUPUNCTURE - La Semaine Vétérinaire n° 1591 du 27/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1591 du 27/06/2014

Reportage

Auteur(s) : Frédéric Decante

Basée à Figeac, dans le Lot, Delphine Armand (T 07) s’est laissé porter par un parcours singulier. Aujourd’hui, elle pratique l’acupuncture exclusive pour traiter les maux des chevaux et ceux des hommes.

Je ne peux pas dire que l’acupuncture a été brutalement une révélation ! » Delphine Armand est pourtant aujourd’hui une praticienne dévouée à cette thérapeutique. « Je ne me plaisais qu’à moitié dans mon école vétérinaire, sans doute du fait d’un manque de considération en France entre professeurs et élèves. J’ai alors postulé pour un échange Erasmus qui m’a permis de passer une année en Espagne, où j’ai retrouvé le plaisir de recevoir un enseignement. » Parallèlement, elle commence à s’intéresser à l’acupuncture et à la médecine chinoise grâce aux conseils éclairés d’une consœur pratiquant l’ostéopathie équine, le Dr Loshouarn. « Après avoir éprouvé un tel plaisir à étudier en Espagne et en raison de mon inclination pour des médecines non enseignées en France, mon retour en T1 pro sur le site de l’ENVT s’annonçait délicat ! J’ai donc négocié avec l’administration de l’école de Toulouse pour adapter ma dernière année de formation universitaire. »

L’enseignement du Dr Tan

Delphine Armand se rend aux États-Unis où l’acupuncture est enseignée dans le cadre de l’International Veterinary Acupuncture Society, mais il lui faut trouver un vétérinaire expérimenté comme tuteur. Elle part en Suisse pendant un mois, puis trois mois en Allemagne. Nous sommes en 2007. La matière enseignée lui apparaît alors absconse et manque trop de rationalité pour y fonder totalement son exercice. Elle cherche à concilier sa volonté d’un savoir rationnel et structuré avec son attirance pour une médecine abordant le patient avec plus de flexibilité que la médecine occidentale : « Je me voyais revenir à Figeac où était mon ami et mélanger ma pratique d’acupuncteur avec une autre des plus classiques. Juste avant mon départ d’Allemagne, j’ai eu la chance de rencontrer le maître en la matière, le Dr R. Tehfu Tan. Ce jour-là, j’ai eu le sentiment de trouver ce que je cherchais. »

Il faut dire que le parcours de cet acupuncteur pour les humains, exerçant à San Diego, est parfait pour notre consœur : d’origine taïwanaise, le Dr Tan a été immergé dès l’enfance dans l’apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise. Diplômé aux États-Unis en ingénierie des systèmes, il a mis dans son exploration du savoir traditionnel de la médecine chinoise toute la rationalité que lui a enseignée son cursus en sciences de l’ingénierie. Après avoir travaillé dans l’aérospatiale, il s’est consacré uniquement à la médecine en alternant le traitement de patients et les conférences à travers le monde. « Aux États-Unis, j’ai appris ce qu’était le service au sens commercial du terme, avec la grande écoute des patients, se réjouit Delphine. Ceux du Dr Tan ne peuvent pas savoir qu’ils sont reçus par l’Elvis Presley de l’acupuncture internationale tant sa simplicité est grande. Pour ma part, j’ai tout de suite compris que son enseignement et sa pratique d’une acupuncture logique me correspondaient. Mais je ne le rencontrais qu’à la fin d’un long parcours ayant asséché mes réserves d’étudiante : il me fallait impérativement travailler. »

Le compromis s’est fait grâce à du salariat à temps partiel qui lui a donné suffisamment de temps libre pour développer une clientèle en acupuncture équine dans le Sud-Ouest et de ressources pour continuer à se former auprès du docteur. « J’ai ensuite eu la chance que le Dr Tan cherche quelqu’un pour l’assister dans certaines de ses conférences aux États-Unis. Quelques années plus tard, la collaboration s’est étendue. J’ai maintenant le plaisir et l’honneur de l’aider à organiser ses formations dans le reste du monde. »

Soulager les chevaux et les personnes

Pour Delphine, le temps est à la professionnalisation. Entre deux conférences, elle continue à travailler en salariat autour de Figeac et sa clientèle équine exclusivement en acupuncture se développe bien. Elle est peu à peu confrontée à un dilemme : plus elle reçoit l’enseignement de son maître, plus son savoir s’intéresse à la personne humaine. En outre, ses remplacements de vétérinaires l’éloignent de sa pratique en acupuncture et ne la passionnent pas. Qui plus est, les propriétaires des chevaux lui demandent de plus en plus d’examiner leurs maux. « J’étais en train de me dire qu’il serait bien dommage de ne pas soulager les personnes comme je pouvais le faire avec les chevaux ! » Elle se décide donc à faire valider en France son cursus d’acupuncteur en médecine humaine, suit la dernière année de formation et passe son diplôme. Depuis, Delphine partage sa vie entre l’organisation de conférences internationales pour le Dr Tan (elle bénéficie par là même toujours de son enseignement), les soins aux chevaux en regroupant au maximum les visites et son cabinet d’acupuncture humaine qu’elle a ouvert à Figeac. « Avec les chevaux, ce que j’aime, c’est avant tout le travail d’équipe, car j’interviens beaucoup en milieu sportif, principalement sur le cheval d’endurance. En acupuncture humaine, le diagnostic est souvent plus précis du fait du dialogue avec le patient. Mais cela induit un rapport plus délicat. La récompense vient dans la reconnaissance, souvent davantage affirmée ! »

« Des résultats immédiats »

Delphine Armand réfute l’idée d’une médecine ésotérique : « L’acupuncture est précise et montre des résultats visibles immédiatement, s’appuyant sur un système global, logique et reproductible. Il est tellement dommage qu’encore si peu de praticiens aient été initiés à une acupuncture tout ce qu’il y a de plus “scientifique”. » Par sa pratique, elle pose – tout en y répondant – la question de la cohérence : est-il plus cohérent de maîtriser une pratique et de la décliner chez l’homme et chez l’animal ou de rester sur une conception classique créant une barrière entre l’homme et l’animal ? L’acupuncture s’est donné 4 000 ans de pratiques pour y réfléchir. Le lecteur pourra bien prendre un peu (plus) de temps.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr