Pas touche à mes contrats 2014 ! - La Semaine Vétérinaire n° 1591 du 27/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1591 du 27/06/2014

Éditorial

Auteur(s) : Éric Vandaële

Fonctions : docteur vétérinaire

Le gouvernement vient de demander aux députés de reporter de deux mois l’interdiction des remises arrière sur les antibiotiques prévues dans les contrats commerciaux « en cours ».

La promulgation de la loi au Journal officiel n’est plus envisageable avant début novembre. L’interdiction des remises dans les contrats ne s’appliquera donc pas aux contrats 2014, mais à ceux de 2015, si, comme cela est probable, cet amendement est voté.

Ce report à 2015 est une bonne nouvelle pour les praticiens qui craignent toujours l’impact économique négatif d’un arrêt brutal des remises arrière sur les antibiotiques. La plupart des autres mesures concernant ces médicaments nécessitent des textes d’application qui, selon toute vraisemblance, ne paraîtront pas avant 2015. Le dispositif “anti-cadeaux” devra d’ailleurs, lui aussi, être précisé par un décret d’application pour en exclure explicitement les remises commerciales. C’est en tout cas le sens d’un amendement déposé par le rapporteur du projet de loi qui, très probablement, aura été adopté par les députés réunis en commission à l’heure où vous lirez ces lignes.

Mais tout cela s’accompagne d’une mauvaise nouvelle. Dans un amendement, les pharmaciens proposent le fameux découplage partiel sur les antibiotiques critiques. Pour cela, ils soulignent que, si les usages des antibiotiques vétérinaires ont globalement baissé depuis plusieurs années, cela n’est pas le cas des antibiotiques critiques, qui connaissent une forte hausse. Selon eux, les scientifiques, les médecins, les consommateurs, le Parlement européen seraient tous favorables à ce découplage. L’amendement a toutefois très peu de chance d’être adopté. Car le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, s’est engagé à s’opposer à des amendements de ce type.

Prochains rendez-vous le 8 juillet pour le vote de la loi par les députés, puis, sans doute, fin octobre pour celui du Sénat. Entre-temps, les élections sénatoriales du 28 septembre auront peut-être fait changer la majorité du Palais du Luxembourg.

Décidément, l’avenir de la loi d’avenir nous réserve encore des surprises.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr