Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014
 

Dossier

Hélène Rose*, Chantal Béraud**

Depuis une vingtaine d’années, la féminisation gagne du terrain dans la profession vétérinaire en France et en Europe. Si elles exercent majoritairement en canine, les femmes sont présentes dans tous les domaines d’activité offerts par leur diplôme, en équine, dans les filières de production et dans le secteur public ou privé. À l’instar de l’attention dont fait l’objet le bien-être animal, les rôles et l’image des vétérinaires dans la société, ainsi qu’auprès des clients – particuliers ou éleveurs – continuent à évoluer.

Si Marie Kapcewitch, première vétérinaire diplômée en France, a été admise à Alfort en 1892 (la deuxième en 1938), la présence des étudiantes dans les écoles vétérinaires est restée faible jusqu’au début des années 1980. Elles représentaient alors 30 % environ des effectifs, ce qui est aujourd’hui visible en observant les tranches d’âge dans la profession selon les genres. Actuellement, avec quelques variations selon les années et les écoles, les étudiantes représentent 75 % environ des promotions (voir encadré). La profession compte, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité