Une plate-forme sur les grands carnivores sauvages inaugurée - La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014

Environnement

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Nathalie Devos

Elle est destinée à résoudre les conflits sociaux engendrés par certaines espèces de grands carnivores sauvages, dont la population tend à augmenter.

Bien que la situation de la biodiversité dans l’Union européenne soit globalement loin d’être satisfaisante (jusqu’à 25 % des espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction), quelques espèces sauvages s’en sortent relativement bien, certaines étant même en progression, constate Bruxelles. C’est le cas, par exemple, de l’ours brun (Ursus arctos), du lynx d’Eurasie (Lynx lynx), du loup (Canis lupus) et du glouton (Gulo gulo) que l’on peut croiser sur de grandes parties de leurs anciens territoires en Europe (au moins une de ces espèces dans 21 États membres de l’Union). Du fait de l’activité anthropique, toutes avaient enregistré des baisses spectaculaires, s’agissant du nombre d’individus et de leur répartition sur le territoire. Mais leur protection accrue et la sensibilisation du public sur leur rôle dans le maintien d’écosystèmes en bonne santé ont entraîné une stabilisation ou une augmentation de leur population, ainsi qu’un retour dans des régions où elles avaient disparu depuis longtemps, explique la Commission européenne.

Opérationnelle depuis le 10 juin

Si ce constat est considéré par certains comme une grande réussite pour la conservation des espèces, il a aussi ses détracteurs en termes de coexistence avec l’homme. Chasseurs, exploitants forestiers, éleveurs de bétail, propriétaires fonciers, populations rurales, organisations de protection animale et le grand public sont tous parties prenantes dans ce débat, source de conflits (d’ordres social et économique). C’est pourquoi la Commission européenne a décidé de lancer, le 10 juin dernier, une plate-forme réunissant agriculteurs, éleveurs, propriétaires terriens, défenseurs de l’environnement, chasseurs et scientifiques afin d’échanger sur la manière de coexister avec ces animaux et de trouver des solutions équitables.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr