QUELLE HYPOCRISIE ! - La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Francine Clément

Fonctions : praticienne à Diges (Yonne)

Je ne peux m’empêcher de réagir aux publicités multiples du régime social des indépendants (RSI) vantant ses actions de prévention de risques professionnels chez les vétérinaires. Quelle hypocrisie ! Depuis mon installation en tant que vétérinaire libéral en 1987, je cotise au RSI (ex-BCAM, RAM, etc.). Je n’ai jamais été en arrêt maladie et, à part quelques remboursements (deux ou trois fois chez le dentiste, quelques consultations chez mon médecin traitant et chez l’ophtalmologiste), n’ai jamais sollicité son aide. Malheureusement pour moi, je suis tombée gravement malade en novembre 2013, de ces maladies qui vous classent immédiatement en affection de longue durée (ALD), comme l’a immédiatement formulé mon médecin traitant. Mais toutes mes demandes de remboursement m’ont été systématiquement retournées, la caisse RSI refusant de reconnaître mon ALD. Il a fallu que je fasse appel à mon assureur et à ma protection juridique pour qu’enfin l’ALD me soit accordée.

Je suis soignée à l’Institut Curie où je suis rentrée dans un protocole d’essai. Cet hôpital est situé à environ 180 km de mon domicile. Malgré mon état de santé et la fatigue occasionnée par les traitements, la prise en charge des frais de transport en véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi m’est quasi systématiquement refusée ! Chaque fois, je dois contester cette décision par lettre recommandée avec avis de réception au président de la commission de recours amiable. Ces soucis occasionnent un stress préjudiciable à ma santé : cela fait-il partie de ces risques professionnels auxquels le RSI semble vouloir s’attaquer ?

Avant de parler de prévention, cet organisme devrait s’acquitter des remboursements que contractuellement il est tenu de faire pour un cotisant touché par la maladie. Sa réputation tant dans les hôpitaux que chez les ambulanciers est désastreuse. Comment se fait-il que le RSI ait le monopole du régime social des indépendants ? Je pense que si ce marché était ouvert à la concurrence, cela permettrait de lutter contre de tels abus.

Signé : une vétérinaire cotisant à la RSI depuis 27 ans, totalement écœurée par ces pratiques !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr