Quatre poulains issus d’embryons génotypés - La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014

Recherche

Actu

MONDE

Auteur(s) : Marine Neveux

Cette technologie, qui associe génotypage et cryoconservation, est une première en Europe.

L’objectif est ambitieux, puisqu’il vise la connaissance du développement de l’embryon et la maîtrise de la reproduction des animaux d’élevage. Il ouvre également des perspectives sur la connaissance des caractéristiques d’un poulain à naître. Cela constitue un atout dans une filière équine où les enjeux financiers liés aux chevaux sont élevés.

La technologie a été mise au point à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Nouzilly (Indre-et-Loire) l’été dernier, selon un communiqué de l’Inra et de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) daté du 10 juin dernier. Le génotypage des embryons a permis d’analyser le génome sur le critère du sexe « dans un objectif de preuve de concept ». Puis, les embryons ont été cryoconservés dans de l’azote liquide. Le transfert de plusieurs embryons a été réalisé à la jumenterie du Haras national du Pin (IFCE), dans l’Orne.

Préserver la biodiversité des races

« Ce partenariat se concrétise aujourd’hui par la naissance de poulains en bonne santé », se félicitent les deux institutions. Les quatre animaux, nés en mai dernier, sont du sexe attendu. C’est une première en Europe, car la technique de cryoconservation des embryons est difficile à mettre en œuvre chez les équidés, contrairement à d’autres espèces de rente. L’objectif de la préservation de la biodiversité des races est également pointé avec cette possibilité de conserver des embryons au froid.

Le génotypage ouvre déjà des perspectives autres que le sexage, pour les recherches sur les maladies génétiques, « ou éventuellement, dans le futur, sur d’autres caractères comme ceux liés à des traits de comportements, tels que l’émotivité ou la sociabilité. Prévoir les caractéristiques d’un poulain à naître constitue un atout important pour la filière équine », expliquent l’Inra et l’IFCE.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr