« J’espère que la féminisation favorisera l’activité de conseil » - La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014

Sylvie Chastant-Maillard, professeur de reproduction à l’ENVT.

Dossier

Auteur(s) : Chantal Béraud

Dernièrement, Hanna Bueno a consacré sa thèse aux « Témoignages de femmes vétérinaires, de 1950 à nos jours »1 (Alfort, 2011). J’en ai notamment retenu que, lorsque les étudiantes étaient minoritaires, leurs expériences étaient diverses : ça se passait très bien pour l’une, devenue “la mascotte” de sa promotion, tandis qu’une autre devait affronter « une misogynie crasse » de la part des professeurs ! Durant mon propre cursus, être de sexe féminin n’avait strictement aucune importance car il y avait déjà une parité.

En revanche, le plus grand défi a toujours été de concilier la vie professionnelle avec la naissance des enfants. Aujourd’hui, de nombreux jeunes – y compris des hommes – veulent exercer à mi-temps. C’est une situation davantage acceptée et possible que dans les années 1990, où les femmes se trouvaient en concurrence avec de nombreux confrères qui travaillaient à temps plein… Un souci perdure néanmoins actuellement pour le partage des gardes. Je sais que certains tours acceptent de décharger un peu les consœurs. D’autres professionnelles s’en sortent lorsque leur mari, leurs parents ou leurs beaux-parents s’organisent pour veiller sur les enfants. Enfin, certaines ont appris à “relativiser” la notion d’urgence : lorsqu’une fièvre de lait survient chez une vache, l’éleveur est capable de l’évaluer pour leur indiquer si elles ont le temps ou non d’aller d’abord chercher les enfants à l’école !

Concernant les pratiques médicales, il me semble qu’en bovine les filles sont aujourd’hui plus sensibles au bien-être animal, avec un recours maximal aux médicaments antidouleurs à l’anesthésie, aux tranquillisants et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour une douleur abdominale, elles mettent maintenant en œuvre du nursing. Elles trouvent également idiot et dangereux de se battre avec une vache pour parer des pieds ou effectuer une césarienne. C’est pourquoi, si autrefois les éleveurs privilégiaient les serre-jarrets et les cordes, certains investissent désormais dans des cages de contention. Enfin, je note une dernière différence : globalement, les consœurs savent moins bien se vendre pécuniairement, y compris dans le privé ! J’en ai entendu dire qu’elles avaient « été incapables de négocier leur contrat », qu’elles « s’étaient contentées de prendre ce qui leur avait été donné ». À l’avenir, j’espère que cette féminisation permettra à la profession de prendre davantage le nécessaire virage de l’activité de conseil. En rurale, une vétérinaire pourrait ainsi pratiquer la médecine durant quatre ans. Puis elle passerait en suivi d’élevage, qui est une activité pleinement compatible avec une vie familiale.

  • 1 Voir le dossier réalisé par Hanna Bueno, publié dans La Semaine Vétérinaire n° 1486, pages 27 à 32.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr