Démantèlement d’un trafic de viande bovine - La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014

Italie

Actu

MONDE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Les carabiniers ont mis fin à un réseau de commercialisation illicite de bovins à travers le pays, après deux ans d’enquête.

Les carabiniers de la cellule antifraude (NAS) du commandement de protection de la santé de Pérouse, en Italie, ont procédé, le 10 juin dernier, à une vague de perquisitions et de saisies dans le cadre d’une enquête pour commerce illicite de viande bovine. Une investigation pour fraude et falsifications menée depuis 2011 avait occasionné, fin 2013, la mise sous séquestre de quatre élevages, ainsi que l’abattage et la destruction de 500 bovins environ pour une valeur marchande de plus de deux millions et demi d’euros.

Les exploitants concernés dissimulaient l’origine de leurs animaux afin d’éviter les contrôles obligatoires et de faciliter leur négoce. Les bovins provenaient du sud du pays et des îles, des régions soumises à des restrictions de mouvements et à plusieurs contraintes sanitaires en raison de la présence de maladies contagieuses réglementées.

Après cette première phase, les enquêteurs ont reconstitué l’organisation et procédé simultanément à 78 perquisitions dans toute l’Italie, coordonnées par le parquet d’Ombrie, ainsi qu’à la saisie d’animaux vivants d’une valeur de deux millions d’euros.

Fraudes sur la race et sur l’origine

Impliquées à des degrés divers dans le trafic, 65 personnes sont entendues par la justice italienne (56 exploitants, 3 transporteurs et 6 vétérinaires ) pour avoir falsifié les documents d’accompagnements des bovins, les boucles d’identification auriculaires et, concernant les vétérinaires, édité de faux certificats sanitaires.

La falsification de documents ne se limitait pas aux modifications de l’origine géographique, mais concernait également l’âge, la race ou le sexe afin de donner davantage de valeur à la viande. En particulier, les bêtes croisées ou de moindre valeur se voyaient subitement estampillées “chianina”, la plus ancienne race bovine d’Italie, race bouchère rustique de grande taille et détentrice d’une indication géographique protégée (IGP), Vitellone Bianco dell Appennino Centrale, pour laquelle les prix sont élevés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr