Recommandations… attention ! - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : chef de rubrique animaux de rente

Les tentatives de régulation de l’usage des antibiotiques marquent un tournant dans l’exercice de la prescription vétérinaire. Avec la réduction d’utilisation de ces médicaments imposée par l’État, et les bonnes pratiques dorénavant proposées, ou en passe de l’être, pour l’ensemble des espèces et des affections, même la médecine vétérinaire des carnivores domestiques est concernée par ce qui, au départ, visait surtout les filières des animaux de production. Le rapport de l’Anses sur les pratiques à risque sera publié dans quelques jours. Le praticien ne sera plus tout à fait libre de ses prescriptions, sauf à disposer d’arguments clairs, non discutables et admissibles en cas de litige ou de sanction administrative. Certes, ce n’est pas pour tout de suite, mais à l’avenir, un vétérinaire contrevenant pourra se voir opposer des recommandations, voire des règles précises de prescription. Le recours à des examens complémentaires est voué à se développer, et pas uniquement pour affiner le diagnostic et le pronostic, mais bel et bien pour suivre les règles et se protéger.

L’État requiert des praticiens un emploi prudent et réfléchi des antibiotiques, mais « peut-on attendre du législateur qu’il soit sage et raisonné ? », a demandé un confrère au cours de la table ronde de clôture de l’atelier ÉcoAntibio 2017, durant les journées des Groupements techniques vétérinaires. C’est une bonne question : les décisions réglementaires paraissent parfois bien éloignées de la réalité que vivent les vétérinaires au jour le jour, ou manquer de cohérence entre les différents ayants droit du médicament, ou d’assise scientifique fiable. Les analyses coût/bénéfice en matière d’antibiorésistance sont insuffisantes. Le choix de réduire ou de favoriser l’emploi de molécules devrait être étayé dans une perspective globale qui prendrait en compte tous les écosystèmes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr