Les examens complémentaires considérés comme une valeur ajoutée - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

Sébastien Buczinski, université de Montréal (Saint-Hyacinthe, Canada)

Dossier

Auteur(s) : Lorenza Richard

Au Québec, les éleveurs et les vétérinaires sont de plus en plus demandeurs d’examens complémentaires, pour établir un pronostic vital ou pour prédire la future production de l’animal et savoir s’il est possible d’investir dans des soins plus importants. Ils se multiplient avec l’automatisation dans les élevages (podomètres, collier ruminal, etc.). L’échographie, en particulier, se développe beaucoup. Avec l’influence des jeunes praticiens, la majorité des cliniques sont équipées. Un associé au minimum réalise le suivi de reproduction. Un récent sondage montre que 70 % des praticiens souhaitent une formation à l’échographie pour ses indications autres que la reproduction.

D’autres examens sont souvent prescrits : le dosage des β-hydroxybutyrate (BHB) est souvent mesuré en suivi de troupeaux dans les périodes à risque pour déterminer si la balance énergétique est adéquate, le métri-check, la culture bactériologique de lait de mélange chez les fraîches vêlées, pour identifier précocement une infection par S. aureus et éviter la contagion.

Ces examens complémentaires sont perçus comme une valeur ajoutée : les cultures de lait, par exemple, sont faciles à vendre car nous disposons de nombreux chiffres pour mettre en évidence l’intérêt du test sur la production. D’autres, tels que la recherche de S. aureus, de diarrhée virale bovine (BVD), de leucose et de néosporose à l’achat, sont recommandés lors de nouvelles acquisitions. Enfin, l’utilisation raisonnée des antibiotiques implique également des examens complémentaires qui justifient notre choix de molécule.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr