“Vétooutai ?” - La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014

COURRIER

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Emmanuelle Bagaïni

Fonctions : praticienne à Sochaux (Doubs)

Où sont les remplaçants vétérinaires et, plus généralement, les jeunes vétérinaires ? Face à la difficulté particulièrement criante que nous rencontrons à nous faire remplacer cet été, je m’interroge. Aucune réponse à notre annonce parue dans la presse ne nous est parvenue depuis février. Aucun contact non plus du côté des écoles vétérinaires et même de l’université de Liège, habituellement grande pourvoyeuse de remplaçants ! Aucune réaction non plus du côté de Facebook (ne soyons pas ringards, mettons-nous à la page !) dont les jeunes diplômés sont, paraît-il, friands. Et pourtant, notre demande ne semble pas particulièrement farfelue ou indécente.

Nous exerçons dans le Doubs, au sein d’une agglomération de plus de 120 000 habitants, en clientèle exclusivement canine. Nous proposons une clinique très bien équipée et spacieuse, une ASV en permanence pour seconder le vétérinaire, ainsi qu’un logement sur place. Les gardes sont réparties entre les autres confrères. Il reste une garde de nuit par semaine à assurer et un week-end pendant le remplacement de trois semaines. Quant à la rémunération, elle s’aligne sur la grille de la convention collective des salariés.

Une nouvelle fois, je me pose des questions : j’aimerais vraiment comprendre où sont les 400 vétérinaires qui sortent chaque année de nos écoles françaises. Écoles pour lesquelles, au passage, nous versons notre taxe d’apprentissage. Je suggère d’ailleurs à celles-ci de créer un site internet efficace et simple pour diffuser des annonces. Que recherchent les jeunes diplômés ? Est-ce vraiment le plein-emploi ? Dans ce cas, ne faudrait-il pas revoir le numerus clausus ? Sinon, j’ose espérer que tous ne partent pas à l’étranger.

La France, avec ses 63 millions d’animaux de compagnie en 2013, offre tout de même de belles opportunités dans ce métier. Je ne parle pas de l’activité rurale que je connais peu et où les difficultés à recruter semblent encore plus importantes. Je sais que d’autres vétérinaires ont les mêmes soucis que nous et je déplore le fait de devoir fermer pendant les vacances si la situation perdure. Le service à la clientèle y perd beaucoup. D’autres professions comme les médecins sont également touchées par cette pénurie. Cela m’attriste de voir des praticiens européens prendre des postes non pourvus. Quel potentiel gâché ! En espérant au mieux trouver un remplaçant, au pire des réponses à mes questions…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr