Ne négligeons pas l’humain… - La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014

Éditorial

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fonctions : rédactrice en chef adjointe

Oui, j’ai bien précisé « l’humain », autrement dit : le salarié comme le dirigeant d’une entreprise vétérinaire. Se préoccuper de l’épuisement professionnel est plus que jamais une nécessité. Car la profession est touchée, études et thèses à l’appui. Surengagement, travail compulsif, envahissement de la sphère privée, mauvaise estime de soi, manque de reconnaissance du travail fourni, état de stress, sentiment de solitude, douleurs abdominales, insomnies, perte de poids, détresse respiratoire, idées suicidaires jusqu’au passage à l’acte dans certains cas… Autant de situations graves que nombre de praticiens ont connues, mais rarement évoquées. De quoi parle-t-on ? Du burn-out en anglais, un phénomène d’épuisement émotionnel, physique ou mental que les vétérinaires peuvent subir au travail. Les sources de stress, en effet, sont variées s’agissant des professions libérales : des horaires difficiles, une conjugaison délicate de l’exercice et de la vie de famille, des clients procéduriers, des relations conflictuelles au travail, un manque de confraternité… Ce sujet reste tabou dans la profession, alors que les conséquences se révèlent parfois extrêmement graves.

Pourtant, ce ne sont pas les acteurs faisant de la prévention qui manquent. L’association Vétos-entraide, notamment, a élaboré, et va mettre prochainement en ligne sur son site, un questionnaire du régime social des indépendants (RSI) portant sur les risques professionnels. Par ailleurs, le débat sur la reconnaissance de trois nouveaux tableaux de maladie professionnelle – la dépression d’épuisement, l’état de stress répété et l’anxiété généralisée – a été relancé à l’initiative de médecins, de dirigeants, de psychologues, de juristes, d’enseignants, de députés… et du cabinet d’évaluation des risques psychosociaux Technologia. De quoi réfléchir en matière de santé au travail !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr