La prévention face au suicide - La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014

Gestion des risques

Dossier

Virginie Malvaso rappelle dans sa thèse (voir en page 29) quelques données édifiantes sur le suicide. Chaque année dans le monde, près d’un million de personnes mettent fin à leurs jours selon les estimations. La France est l’un des pays les plus touchés (vingtième rang mondial) par ce phénomène (16,1 suicides pour 100 000 habitants en 2012). L’autolyse constitue la première cause de décès (un sur cinq) chez les 30-39 ans et la deuxième chez les 15-44 ans (15 % des morts). Ainsi, en France, 7,6 % des femmes et 3,2 % des hommes déclarent avoir déjà fait une tentative de suicide.

Le secteur de la santé et de l’action sociale présente le taux de mortalité par autolyse le plus élevé (34,3/100 000). Or, bien que la profession vétérinaire soit officiellement assimilée au secteur du service, son travail quotidien s’approche davantage de celui de la santé. Le suicide dans la profession, même s’il n’est pas chiffré en France, semble loin d’être exceptionnel.

Dans de nombreux pays, ce phénomène préoccupe les sociologues du suicide depuis des dizaines d’années. En Angleterre, au pays de Galles, aux États-Unis, en Belgique, en Norvège et en Australie, le risque de suicide dans la profession vétérinaire est généralement plus élevé que dans les populations de comparaison (catégories socioprofessionnelles équivalentes ou supérieures : médecins, dentistes, etc.), et au minimum trois fois par rapport à la population générale au Royaume-Uni.

Les femmes vétérinaires semblent être plus affectées par ce phénomène que les hommes. Le suicide serait-il une fatalité dans la profession ? A priori non, puisqu’il n’y en a quasiment pas au Danemark ! Il est donc possible de supposer que des stratégies efficaces de prévention peuvent et doivent être développées.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr