EN LOZÈRE, LA CORNE INSPIRE UNE ABONDANTE CRÉATIVITÉ - La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014

Reportage

Auteur(s) : Frédéric Decante

Quand il songe aux productions animales, le vétérinaire pense a priori “viande et lait”. La société Mercorne, basée à Langogne, s’est orientée vers un autre marché : celui de la fourniture de matériaux naturels pour les manches de couteaux, la joaillerie et la bijouterie.

Au départ, comme pour de nombreuses entreprises, un hasard crée le marché. C’est ainsi qu’en 1992, Pierre et Charles Castanier disputent une partie de golf à Laguiole, capitale aveyronnaise du couteau. Les deux frères reviennent d’un temps de coopération en Afrique, neuf ans pour l’un, 30 pour l’autre. Un autre golfeur, directeur d’une fabrique de couteaux, évoque alors ses difficultés à s’approvisionner en cornes de vaches pour réaliser ses objets. Les frères, dont l’un est habitué à la fourniture de matière première car il travaille dans la marine marchande, réfléchissent à la possibilité d’importer de la corne de zébu des abattoirs africains. Une petite activité se met en place à partir du site de la scierie familiale. Elle rencontre un succès certain, à tel point qu’en 1994, une entreprise naît avec pour ambition de fournir en matière première l’artisanat coutelier. Pome Castanier en prend la direction, avec un oncle : « J’avais 24 ans, j’étais jeune, un chef d’entreprise femme dans un monde d’hommes. »

Passés les premiers tâtonnements, les entrepreneurs décident de diversifier leur catalogue. Ils proposent différentes essences de bois exotiques, tout en affinant leur technique concernant la corne de zébu : la corne creuse, qui entre dans la fabrication de couteaux de première qualité en pointe de corne, est séparée de la pleine, destinée à une catégorie moindre. Les déchets du travail sont concassés et finissent en engrais riche en azote.

Du cerf au mammouth, en passant par la girafe

Petit à petit, l’ébène, le bois d’amourette, le bois de rose envahissent l’atelier. Un savoir-faire se développe, car il importe d’optimiser la découpe du bois en mettant au mieux en valeur les dessins des nervures. D’autres produits issus de différentes espèces animales font leur entrée : du bois de cerf, des os de girafe, des cornes de bélier et – plus rares – des défenses, des os et des dents de mammouths. En effet, en raison du réchauffement climatique, le permafrost libère continuellement ces pachydermes disparus. Le nord de l’Eurasie a vu se développer un métier de chasseurs de mammouths congelés. Des spécialistes locaux établissent si l’animal trouvé revêt une valeur scientifique ou patrimoniale. Dans le cas contraire, l’exportation est autorisée. C’est ainsi que ces impressionnantes traces fossiles se retrouvent au fin fond de la Lozère. L’ivoire de mammouth est recherché pour l’artisanat coutelier ou l’industrie de luxe.

Poursuivant dans cette voie, la société Mercorne entame une démarche proactive pour proposer à ses clients des matériaux originaux. Cela nécessite de renforcer la solidité de certains bois légers, de les rendre plus denses donc usinables et, éventuellement, de les colorer ou de travailler l’ivoire de mammouth dans toute sa masse. Mercorne se lance alors dans la stabilisation par injection de matériaux composites dans la matière via un procédé confidentiel développé au sein même de l’entreprise. « La valeur de Mercorne réside davantage dans son carnet d’adresses de fournisseurs que dans son fichier clients, même si notre savoir-faire est complexe, confie aujourd’hui Pome Castanier. Savoir trouver le bon fournisseur, être sûr de la qualité de ses produits, gérer le transport, l’importation physique et administrative, la conservation, le travail pour la mise en taille adéquate… Rien ne s’improvise dans tout cela. »

Un nouvel essort grâce à Internet

Désormais, la société, basée à Langogne, mise beaucoup sur Internet, tant pour la recherche de fournisseurs que pour la mise à disposition des clients de lots individuels (plus de 3 000), gérés à la pièce à travers des photographies disponibles en ligne. « Nos clients sont variés et tous très attachants, poursuit Pome Castanier. Bien entendu, nous avons les artisans couteliers et des industriels, mais il existe aussi un énorme marché avec ce que nous appelons les “hobbistes”. Il s’agit d’amateurs passionnés par la fabrication des couteaux ou, simplement, d’objets précieux. Ils sont capables de merveilles. La bijouterie, la joaillerie ou la parerie de mode s’adressent de plus en plus à nous. Nous avons aujourd’hui des contacts réguliers avec des marques prestigieuses. C’est en cela que notre métier est passionnant, nous intervenons en prescripteurs… » Internet a facilité ce métier tant en amont qu’en aval, mais la directrice de Mercome n’oublie pas l’importance du contact humain direct. Ainsi, elle commence à voyager à nouveau au Sénégal, en Russie et, bientôt, en Afrique du Sud à la rencontre de ses fournisseurs. Quant à ses clients, pour les 20 ans de l’entreprise, Pome Castanier leur a proposé, en échange de la fourniture d’un bloc de matière première, de photographier leurs réalisations pour constituer un livre bien singulier, hymne à la beauté vivante et fossile.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr