À la retraite, 22 % des vétonautes prévoient de fermer boutique ! - La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Mettre la clé sous la porte au moment de partir à la retraite n’est pas une décision légère. Pourtant, 22 % des vétérinaires qui ont participé à notre sondage l’envisagent. « Je ne pourrai pas vivre de ma retraite », déplore un confrère qui n’espère plus trouver un successeur. « Il est préférable de vendre, car cela permet de toucher de l’argent pour vivre une retraite paisible », souligne un autre. Pour cela, il convient de dénicher un acquéreur, ce qui n’est pas toujours facile, en particulier dans les zones rurales. Ainsi, ce confrère a décidé de mettre sa clientèle en vente afin de prendre sa retraite, « avec peu d’espoir de réussir : c’est un petit cabinet solo rurale-mixte ».

À titre comparatif, une enquête1 de l’Académie des vétérinaires ruraux américains (ARV) montre que 40 % de ses adhérents prévoient de fermer leur clientèle au moment de la retraite, en raison des difficultés qu’ils rencontrent pour trouver un successeur, ou même un adjoint susceptible d’envisager ultérieurement de devenir associé. 27 % projettent de vendre à leurs associés ou à leurs adjoints. Le tiers restant compte céder sa clientèle au plus offrant. Parmi ceux qui songent à vendre, seuls 20 % ont déjà trouvé leur remplaçant. 34 % des répondants indiquent avoir embauché un vétérinaire au cours des trois années qui ont précédé l’enquête. Dans 95 % des cas, il s’agit d’un jeune diplômé.

Prévoir au moment de la création

Vendre, soit à ses associés, soit en attirant un repreneur via les petites annonces ou le bouche-à-oreille, représente en effet la meilleure option. Dans tous les cas, il convient de préparer sa sortie : en absence de successeur pressenti opérant déjà dans la structure (salarié ou collaborateur libéral), un certain délai peut se révéler nécessaire avant de dénicher la perle rare. D’autant que, lors de cession de parts d’association, les statuts des sociétés prévoient l’agrément des associés qui restent, à l’unanimité ou aux trois quarts des voix selon les cas.

Le calcul de la valeur des parts et de la clientèle, les modalités de cession lors de départ – à la retraite ou non – d’un associé, les protocoles, les délais à respecter et l’éventualité de ne pas trouver un repreneur : ces éléments sont à fixer en amont et, clairement, dans les statuts, dès la création d’une société vétérinaire. Dans certains cas, il est même possible d’inclure une clause de sortie, qui comprend tous les critères nécessaires pour faciliter le processus. La gestion des désaccords sera plus aisée si les statuts de la société sont précis et détaillés et toutes les possibilités envisagées. Attendre que le cas se présente s’accompagne, hélas, parfois de litiges qui nécessitent l’arbitrage du Conseil de l’Ordre ou des tribunaux. Il s’agit en outre d’une perte de temps et d’argent non négligeable, sans parler du stress généré.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr