L’apport de fructo-oligosaccharides aux truies optimise les performances des porcelets - La Semaine Vétérinaire n° 1586 du 23/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1586 du 23/05/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

La supplémentation alimentaire des truies en fructo-oligosacchari­des à chaînes courtes (scFOS), c’est-à-dire des fibres aux propriétés prébiotiques qui modulent la flore intestinale, accélère le développement du système immunitaire associé à l’intestin des porcelets et optimise leurs performances. L’apport direct aux animaux sevrés stimule également la réponse immunitaire. Ces résultats sont le fruit d’une étude1 présentée lors des 45es Journées de la recherche porcine.

Dans cet essai, 26 truies sont divisées en un lot témoin et un groupe supplémenté en scFOS (Profeed(r) P95) pendant les quatre dernières semaines de la gestation et la lactation. Les résultats révèlent que, dans les deux groupes, les taux en immunoglobulines A (IgA) dans le sérum des truies ne diffèrent pas. En revanche, cette quantité est significativement augmentée dans le colostrum des femelles supplémentées en scFOS (42,7 mg/ml, versus 11,3 mg/ml).

POIDS MOYEN EN HAUSSE

Les taux sériques d’IgA et d’IgG des porcelets des mères qui ont reçu des scFOS ne sont pas modifiés. En revanche, les sécrétions d’interféron γ (130,7 mg/ml, versus 23,6) et, dans une moindre mesure, celles d’IgA sécrétoires (67,9 mg/ml, versus 47,7) par les cellules de plaque de Peyer iléale, sont en hausse chez les porcelets des femelles supplémentées. Ces constatations suggèrent qu’apporter des scFOS aux mères améliorerait la maturation du système immunitaire des porcelets. Cela favoriserait l’activation des cellules Th1 (qui produisent l’interféron) et des mécanismes de sécrétion des plaques de Peyer, bénéfiques pour les nouveau-nés. Enfin, même si les performances des porcelets ne varient pas avant le sevrage, le poids moyen de ceux nés de femelles supplémentées est supérieur de 5 % en moyenne après le sevrage à celui des animaux du groupe témoin.

De même, dans l’étude, les porcelets sevrés sont également divisés : un lot constitue le groupe témoin, un autre reçoit le prébiotique entre 28 et 77 jours de vie. Tous sont vaccinés contre le virus de l’influenza, à raison de deux injections à 35 et 56 jours. Le taux d’IgG anti-influenza est en hausse (p < 0,1) chez les porcelets supplémentés par rapport à ceux du lot témoin. Ce résultat indique que l’apport de scFOS améliorerait également la réponse vaccinale.

  • 1 Apper-Bossard E., Le Bourgot C., Ferret-Bernard S. et coll. Effets d’une supplémentation alimentaire péripartum en fructo-oligosaccharides à chaînes courtes sur le statut immunitaire et les performances de croissance des porcelets, JRP. 2013;45:275-276.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr