AMCRA 2020 : le plan “Écoantibio” belge - La Semaine Vétérinaire n° 1586 du 23/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1586 du 23/05/2014

Antibiorésistance

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Diviser par deux d’ici à six ans l’utilisation totale d’antibiotiques destinés aux animaux est l’une des préconisations de l’AMCRA.

L’AMCRA, le Centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux, vient de publier1 ses objectifs de réduction d’emploi de ces molécules pour les prochaines années. Ce plan, qui sera développé avec les autorités compétentes et les acteurs concernés, comporte dix objectifs. Le premier est de réduire de moitié2 la consommation totale d’antibiotiques vétérinaires d’ici à 2020. La deuxième ambition est de faire baisser le recours aux molécules critiques (quinolones et céphalosporines C3 et C4G), jusqu’à 75 %2 d’ici à 2020. Le troisième but est de limiter l’utilisation d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux de 50 % d’ici à 2017, et le quatrième, de créer pour chaque secteur d’élevage des systèmes de collecte des données afin de mesurer l’usage des antibiotiques dans les exploitations agricoles. Ces dispositifs devront être opérationnels d’ici à 2016.

Le projet vise également (cinquième point) à mettre en place pour chaque exploitation un plan sanitaire et un autre dit d’approche, sous la responsabilité d’un vétérinaire. Le premier plan devra comporter la constitution d’un historique des diagnostics par exploitation. Le second englobera une formation suffisante de l’éleveur aux usages corrects et responsables des médicaments vétérinaires.

Des valeurs limites par exploitation

Le sixième objectif porte sur la définition de valeurs limites pour l’emploi des antibiotiques par exploitation et par vétérinaire sur la base des systèmes de collecte des données spécifiques aux espèces. Septième aspiration : plus aucun antibiotique ne devrait comporter une indication préventive, à l’exception des usages pré- et péri-opératoires et des préparations de tarissement. Les trois derniers points insistent sur la sensibilisation massive de tous les acteurs, l’importance des contrôles par les autorités compétentes des fournisseurs et des utilisateurs d’antibiotiques et la remontée de toutes les observations d’antibiorésistance par tous à l’AMCRA.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr