Techniques chirurgicales d’avenir chez les nouveaux animaux de compagnie - La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014

Formation

NAC

Auteur(s) : Xavier Ferreira*, Hélène Vandenberghe**

Fonctions :
*praticien à la clinique vétérinaire des Halles, Strasbourg (Bas-Rhin). Article tiré d’une conférence présentée lors du congrès annuel du Genac en septembre 2013, au Puy-du-Fou (Vendée).

Les progrès chirurgicaux sont rendus possibles chez les NAC grâce au développement de techniques et d’instruments qui diminuent le caractère invasif des interventions, grâce à l’ajustement des protocoles anesthésiques et à une meilleure prise en charge de la douleur, de la réanimation et de la médecine. Les outils de chirurgie mini-invasive, fondés sur l’utilisation de systèmes vidéo ou d’imagerie utilisés en médecine humaine, sont aujourd’hui disponibles en pratique vétérinaire. Ils permettent de diminuer le caractère délabrant de nombreuses chirurgies, ainsi que la douleur postopératoire et la mortalité des animaux.

CHIRURGIE ASSISTÉE PAR RADIOSCOPIE

Principe

Les interventions assistées par radioscopie, ou radio-assistées, consistent à utiliser un amplificateur de brillance afin d’obtenir des images radiographiques en temps réel et en mouvement.

Équipement

Cette technique implique l’acquisition d’un appareil de radioscopie, d’une table radiotransparente, ainsi que le respect des conditions de radioprotection (notamment le port de tabliers plombés sous la casaque de chirurgie, de protège-thyroïde et de gants spéciaux).

Intérêts et indications

En chirurgie orthopédique des NAC, comme chez les chiens ou les chats, la radioscopie permet la pratique d’ostéosynthèses biologiques, qui consistent en une réduction et une stabilisation de la fracture à foyer fermé. La radioscopie rend possible le contrôle du bon alignement des os et des implants, positionnés sans abord direct du foyer de fracture (broches ou fixateurs externes). La scopie sert à vérifier le positionnement du matériel d’ostéosynthèse au fur et à mesure de sa progression dans le fût osseux. L’hématome fracturaire est préservé, ce qui favorise l’ostéosynthèse biologique. Le temps de convalescence et le risque de complication septique sont réduits, et la reprise d’appui est plus rapide.

CHIRURGIE VIDÉO-ASSISTÉE ET ENDOCHIRURGIES PAR CŒLIOSCOPIE ET THORACOSCOPIE

Principe

Le chirurgien n’observe plus directement l’animal mais un écran vidéo, ce qui améliore l’appréciation des détails et la précision des gestes chirurgicaux. La “fatigue chirurgicale” est diminuée et l’efficacité augmentée.

Matériel

La chirurgie vidéo-assistée repose sur l’utilisation d’une caméra maintenue par un aide, le chirurgien, ou un dispositif approprié lors de l’intervention.

Les modalités de l’endoscopie sont étroitement corrélées à l’espèce concernée par l’opération chirurgicale. Pour les oiseaux, la présence de nombreux sacs aériens et une cage thoracique rigide rendent possible l’exploration du cœlome sans insufflation de gaz. C’est également le cas pour la tortue, chez qui l’exploration s’effectue par la fosse préfémorale. Ces caractéristiques anatomiques expliquent pourquoi l’endoscopie et la cœlioscopie sont pratiquées depuis longtemps chez ces espèces.

Chez les autres animaux, une insufflation est nécessaire. Les pressions recommandées sont de 6 à 8 mmHg pour les petits mammifères et le lézard, versus 12 à 14 mmHg concernant les autres espèces. L’insufflation n’est pas sans conséquence chez les petits mammifères herbivores, pour lesquels le ratio cage thoracique/abdomen est faible. Toute augmentation de la pression abdominale entraîne une compression du diaphragme et une ventilation difficile, ce qui justifie une pression d’insufflation moindre. Chez ces espèces, une ventilation assistée est donc indispensable par intubation endotrachéale à l’aide d’une sonde à ballonnet (qui présente certains risques de traumatisme de la trachée) ou, de préférence, d’une sonde d’intubation pharyngienne de type V-Gel®.

La mise en place du matériel et les techniques utilisées sont ensuite identiques à celles employées chez les autres espèces. Les trocards sont positionnés selon les besoins de l’exploration ou de l’opération chirurgicale. La peau est ponctionnée à la lame froide de 11. Le praticien a deux possibilités : soit il réalise un mini-abord afin de mettre en place le trocard, soit il recourt à une aiguille de Veress classique. Les viscères des petits mammifères herbivores sont fréquemment dilatés par du gaz. Cette étape nécessite donc une attention particulière. L’insufflation peut alors commencer. Un ou plusieurs trocards sont positionnés selon la procédure chirurgicale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr