L’Europe nécessaire face à la mondialisation pour un quart des sondés - La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Clarisse Burger

Pro-européens, eurosceptiques, hostiles ou non à la monnaie unique, europhobes… Entre le 22 et le 25 mai (le dimanche 25 pour la France), près de 380 millions de citoyens européens vont élire 751 députés européens (dont 74 pour la France), représentant les 28 États membres de l’Union européenne, au Parlement européen. Pour autant, vont-ils être mobilisés pour ce suffrage universel direct ? Quelle vision ont-ils aujourd’hui du fonctionnement de ce marché unique ?

Du côté de la profession vétérinaire, plus d’un quart (26,5 %) des confrères ayant participé à notre sondage en ligne portant sur ce que représente l’Europe à leurs yeux, estiment qu’elle est nécessaire pour faire face à la mondialisation. Parmi les arguments en sa faveur : l’euro est la deuxième monnaie au monde, après le dollar et l’Europe pèse environ 23 % du produit intérieur brut (PIB) mondial (en 2012). Avec son marché unique, l’Union européenne est aujourd’hui l’une des principales puissances économiques et commerciales du monde. Selon les chiffres d’Eurostat, le PIB de la zone euro a progressé de 0,3 % au dernier trimestre 2013 (+ 0,3 % pour la France et + 0,4 % pour l’Allemagne et la Belgique). Le PIB de l’Union européenne, avec ses 28 pays, a été en hausse de 0,4 %.

La croissance demeure toutefois faible avec des risques de dégradation plausibles, selon des analystes financiers. Ces chiffres alimentent la contestation. Trop libérale pour les uns, pas assez démocratique pour les autres, l’Europe est aussi devenue la bête noire des partis d’extrême droite. De sérieux efforts restent à faire de la part des institutions sur plusieurs plans. Un quart des praticiens sondés pensent notamment que cette association d’États signifie l’absence d’unité, tant sur le terrain fiscal que sur le terrain social. Et près de 20 % remettent en question l’existence d’une Union européenne. Impactés par la crise de 2008, les 28 États membres arriveront-ils à s’entendre et à régler leurs problèmes, tels que la dette publique persistante, l’encadrement de la finance, la hausse du chômage et par conséquent la pauvreté au sein de l’Union européenne ?

Pour la majorité des vétérinaires sondés, l’Europe n’est pas, en tout cas, synonyme de perte de souveraineté du pays (seuls 4,5 % le pensent), ce ne serait pas que Bruxelles qui “commande”. Et l’euro ne dessert pas certains États (sauf pour 2 % des sondés).

Le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, assure à l’Europe, un cadre juridique et des moyens pour demeurer un acteur de poids sur la scène mondiale. Le traité lui garantit des valeurs démocratiques et des droits (civiques, politiques, économiques et sociaux), de la liberté, de la justice, de la solidarité et de la sécurité. Même si tout n’est pas parfait dans cet espace économique, tout citoyen européen peut se faire entendre auprès de la Commission, grâce à l’initiative citoyenne européenne (ICE), un droit d’initiative politique à un rassemblement d’au moins un million de citoyens de l’Union (venant d’au moins un quart des pays membres) inclus dans le traité sur l’Union européenne (TUE).

De son côté, le Parlement rappelle actuellement sur son site1 l’importance de voter, avec le slogan : « Choisissez qui gouvernera l’Europe ». Bénéficiant d’un pouvoir consultatif à sa création, cette assemblée a été renforcée au fil du temps. Directement élu par les citoyens, le Parlement vote les lois et le budget de l’Union, et, pour la première fois en 2014, il va élire le président de la Commission européenne.

QUELQUES DATES CLÉS

→ 1951 : traité de Paris instituant la Communauté économique du charbon et de l’acier.

→ 1957 : traité de Rome. Création de la Communauté économique européenne.

→ 1992 : traité de Maastricht. Création de la Communauté européenne et de l’euro.

→ 2007 : traité de Lisbonne offrant un cadre juridique à l’Europe, la participation des parlements nationaux et des citoyens, et, depuis 2012, un fonds commun, le Mécanisme européen de stabilité (MES).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr