À quoi sert le titre emploi service entreprise ? - La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014

Entreprise

Auteur(s) : Clarisse Burger

Le titre emploi service entreprise (Tese) fait partie des 50 mesures de simplification pour les entreprises annoncées par le gouvernement. Ce dispositif est conçu pour faciliter l’ensemble des formalités administratives des employeurs, telles que le processus d’embauche et l’établissement de feuilles de paie. Créé par la loi de modernisation de l’économie (LME) en 2008, il remplace depuis avril 2009 le titre emploi entreprise occasionnel et le chèque emploi très petites entreprises (décret n° 2009-342).

Le Tese vise à faire gagner du temps aux employeurs de neuf salariés au maximum, quel que soit le contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée, d’apprentissage, etc.). Il est également ouvert aux sociétés de plus de neuf employés pour gérer les seuls occasionnels (qui effectuent 700 heures ou 100 jours consécutifs par année civile au maximum, en CDI ou en CDD). Prochainement, il sera élargi aux entreprises de moins de 20 salariés. Selon le gouvernement, près de 2 millions de sociétés seraient concernées. En revanche, les moyennes (de 251 à 2 000 employés) et les grandes entreprises (plus de 2 000 personnes) ne peuvent bénéficier de ce dispositif.

RÈGLEMENT DES COTISATIONS SIMPLIFIÉ

Le Tese s’applique aussi bien à un salarié déjà intégré à l’entreprise qu’à une nouvelle recrue. Toutefois, il ne peut pas servir pour les collaborateurs soumis à des régimes spéciaux ou dont les cotisations sont réduites. Il est également incompatible avec le statut de stagiaire.

Pour en bénéficier, il convient de se rendre sur le site dédié1 et de remplir l’imprimé d’adhésion, soit à l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf). Le Tese se présente sous un seul document. Il est utilisable lorsque l’entreprise engage une personne, notamment pour la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), le paiement de cotisations, le certificat et le contrat de travail, la visite médicale, l’évaluation des salaires. Ainsi, l’employeur effectue un seul règlement pour les cotisations de protection sociale obligatoires.

La gestion est effectuée par les centres nationaux Tese (Paris, Bordeaux, Lyon) ou l’Urssaf. Celle-ci calcule les cotisations dues, établit les bulletins de paie, les états récapitulatifs mensuels et annuels pour les écritures comptables, ainsi que l’attestation fiscale destinée aux salariés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr