« Une seule issue pour les confrères : la qualité de la formation » - La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014

Jean-Yves Gauchot, président de l’Avef

Dossier

Le décret d’application pour l’ordonnance de juillet 2011 concernant l’ostéopathie animale est toujours en attente. Il est nécessaire, notamment pour la régulation des pratiques de ces paraprofessionnels par l’autorité ordinale vétérinaire. Aujourd’hui, de nombreuses formations voient le jour. Une recrudescence de modules non contrôlés susceptibles de leurrer le public est notée. Une issue est-elle envisageable ?

Les organismes techniques les plus concernés, l’AFVC et l’Avef, se sont récemment réunis avec le SNVEL et le CSOV afin d’identifier les points de blocage et les déficiences. Les OPV s’accordent sur le fait que l’ostéopathie animale doit reposer sur un socle commun, composé de disciplines telles que l’anatomie, la physiologie, la neurologie et la sémiologie. Le vétérinaire ostéopathe complète son diagnostic et son approche thérapeutique via des techniques palpatoires et des manipulations spécifiques, voire avec d’autres méthodes.

Afin de réintroduire de la transparence au sein du DIE d’ostéopathie, le cadre académique de ce dernier est à maintenir et à consolider. J’ai donc demandé au Pr Jean-Marie Denoix d’aider l’Avef dans cette voie. J’ai confiance dans les professeurs placés par les directeurs d’Oniris et de Vet-Agro Sup à des points stratégiques du DIE : Brigitte Siliart s’occupe du suivi du DIE et Jean-Luc Cadoré préside le jury. Ce dernier se réunira prochainement pour faire passer les examens aux confrères de la précédente promotion.

Le référentiel ne sera sans doute pas fort éloigné de celui déjà établi. Cependant, il devra être compréhensible par l’ensemble de la profession sur le socle commun évoqué. Les techniques dites vitalistes ou énergétiques pourront y trouver une place, mais dans la transparence. Le COF devra être l’animateur de cette rénovation. Je saisirai le CNSV à ce sujet lors de sa prochaine session. La seule issue pour la profession vétérinaire est la qualité de la formation de son DIE. Le reste suivra.

Les vétérinaires formés en ostéopathie ont peu de moyens pour faire valoir leurs compétences. Une communication de la profession auprès du grand public est-elle envisageable et/ou souhaitable ?

Lors des discussions sur l’acte, nous l’avions envisagée pour l’Avef. Quand le nouveau référentiel du DIE sera finalisé, une communication panprofessionnelle des OPV sur le sujet représentera un atout pour nos confrères sur le terrain.

Certains confrères déplorent que des vétérinaires soient acteurs de formations d’ostéopathie ouvertes à tous et de “week-ends pour soigner son cheval”. Quelles sont votre position et votre action face à ce type d’initiatives ?

Ces confrères surfent sur la vague à la mode des médecines dites parallèles. Si leur discours promeut l’ostéopathie vétérinaire pratiquée par des gens compétents, c’est une bonne chose. S’ils forment en quelques week-ends des non-vétérinaires, il faut rechercher à qui profitent ces sessions. Celles-ci servent à rémunérer ceux qui les organisent et abusent de la crédulité du public ! Les actions à entreprendre par les OPV et l’Avef sont limitées : sur le plan juridique, je ne vois aucune possibilité. En matière d’éthique, nous pouvons et devons dénoncer ces formations.

Quels sont les débouchés professionnels de l’ostéopathie dans le cadre de l’activité vétérinaire équine ?

Il importe de connaître les problématiques auxquelles est confrontée l’ostéopathie humaine, selon le rapport de janvier 2014 de l’OIA. Celui-ci souligne le manque de réglementation des formations françaises. Notre pays comptera, fin 2014, plus de 30 000 ostéopathes, versus 4 500 au Royaume-Uni pour une population équivalente. Beaucoup d’entre eux ne peuvent exercer leur métier. Face à la prolifération du nombre d’écoles privées (75 en France), l’OIA préconise la mise en place de réglementations (un tel processus est en cours en Allemagne). Au Royaume-Uni, seules sept écoles sont accréditées. Les enseignants qui interviennent dans ces structures ont le niveau master au minimum. Celles-ci comportent au moins un enseignant de niveau PhD.

Face au manque de travail des ostéopathes en médecine humaine, certaines écoles ouvrent des options en ostéopathie animale. Dans ce domaine, les besoins en praticiens sont donc à évaluer.

Pour les confrères, cette compétence supplémentaire permet de compléter la palette des services proposés à la clientèle. Cependant, à l’instar des spécialités en médecine vétérinaire, les usagers de notre profession ont besoin, me semble-t-il, de plusieurs niveaux de compétences. L’excellence et la multicompétence du généraliste omnipraticien constituent, selon moi, le meilleur compromis pour trouver des débouchés économiques. Toutefois, cette voie est la plus exigeante sur le long terme du parcours professionnel. Enfin, l’ostéopathie s’inscrit naturellement dans la chaîne de soins.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr