Une sonde dans l’oreille alarme l’éleveur en cas d’hyperthermie - La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014

Maladies respiratoires des jeunes bovins

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Agnès Faessel

MSD commercialise une boucle auriculaire qui signale l’hyperthermie des broutards à l’engrais, afin de favoriser la détection précoce des infections respiratoires.

Originale, la boucle FeverAlert’ est présentée comme un outil d’aide à la surveillance des jeunes bovins. Cette boucle auriculaire lumineuse signale en effet toute élévation de la température corporelle. C’est « la boucle qui alerte en cas de fièvre », résume MSD.

Le laboratoire travaille depuis plusieurs années sur le développement de dispositifs de détection de l’hyperthermie des bovins, avec d’abord l’évaluation d’un thermobolus intraruminal, « très efficace mais trop coûteux », et plus récemment un projet de thermoscan bovin (détection systématique par caméra thermique lors du tri en centre d’allotement), encore à l’étude.

Un indicateur sous-utilisé

L’hyperthermie est un symptôme précoce de maladie infectieuse, notamment respiratoire. Mais c’est un paramètre sous-utilisé par les éleveurs car elle est rarement associée à d’autres symptômes visibles en tout début d’infection. Le suivi de 25 jeunes bovins pendant 40 jours a ainsi montré que l’hyperthermie survient en moyenne plus de deux jours (51 heures) avant l’observation d’un abattement et deux jours et demi (65 heures) avant la toux.

La boucle FeverAlert’ permet de détecter ces élévations de température. La sonde, placée contre le tympan au fond du canal auriculaire, relève la température toutes les 15 minutes et clignote si la mesure dépasse 39,7 °C.

Mais que faire de cette information ?

Une gestion précoce sans précipitation

Pour MSD, « la fièvre mériterait d’être traitée ». Car elle est associée à une baisse du gain moyen quotidien (GMQ) sans croissance compensatrice ultérieure. Toutefois, l’objectif n’est pas de multiplier les traitements. Il est de l’initier plus précocement, et de manière ciblée et justifiée. En pratique, si le clignotement perdure 12 ou 24 heures, l’éleveur est invité à confirmer l’hyperthermie par la mesure de la température rectale de l’animal. La marche à suivre dépend du résultat et de la manifestation d’autres symptômes évocateurs d’une infection respiratoire (jetage, toux, etc.) : traitement anti-inflammatoire, éventuellement antibiotique, ou surveillance de l’animal et du lot. Un arbre décisionnel est proposé par MSD.

Testée en conditions de terrain, FeverAlert’ a montré une sensibilité de 68 % et une spécificité de 98 %, en référence à une température rectale de 40 °C. La littérature rapporte en effet une différence de 0,3 °C entre températures rectale et tympanique. En revanche, la seule observation des animaux par l’éleveur ne permet de détecter qu’une hyperthermie sur quatre. Ainsi, dans l’essai, la moitié des traitements ont été initiés suite à l’alerte de la sonde, sans que d’autres signes cliniques ne soient initialement détectables.

Le modèle de la boucle est conçu pour la surveillance des broutards à l’engrais. À usage unique, il dispose de 150 jours d’autonomie. Et la longueur de la sonde est adaptée aux bovins de plus de 6 mois (150 kg). Mais MSD envisage sa déclinaison dans d’autres tailles : plus courte, pour les veaux de boucherie, notamment.

Une formation indispensable à la pose

La fiabilité des mesures est conditionnée par le positionnement correct de la sonde. Les délégués techniques MSD proposent donc aux vétérinaires de leur montrer la technique de pose afin qu’ils puissent former les éleveurs. Des documents de communication (présentoirs, dépliants) sont également fournis.

FeverAlert’ est directement commercialisée par MSD. Elle est conditionnée par paquets de 25 au tarif vétérinaire de 7,70 € HT l’unité, pour un prix de vente conseillé aux éleveurs de 10 € HT pièce. Pour limiter le coût et la contention, seuls quelques bovins par lot pourraient être équipés, dans l’optique d’une surveillance de groupe. Des études complémentaires sont nécessaires pour en préciser l’usage pratique : proportion d’animaux à équiper, seuil de réaction, etc.

Pose de la boucle

Une fois allumée (pour ne pas oublier !), la boucle FeverAlert’ est positionnée sur une pince d’identification classique (photo 1). Elle est ensuite posée sur l’oreille, entre les plis scaphoïdiens (photos 2 et 3). La sonde est alors enfoncée dans le conduit auriculaire jusqu’à atteindre le tympan. Bien tendre l’oreille facilite l’opération (photo 4). La sonde entre en fonctionnement six heures après la pose (photo 5).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr