Quelle place la médecine préventive occupe-t-elle dans votre activité ? - La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014

Entre nous

FORUM

Auteur(s) : Agnès Faessel

L’investissement financier peut être un frein

Cédric Borreau, praticien canin à Salernes (Var).

Dans notre structure, qui comprend deux associés, la médecine préventive repose assez classiquement sur la vaccination, les traitements antiparasitaires, l’alimentation et les bilans sanguins. Ancrée en zone rurale, notre clientèle se compose d’habitants aux faibles moyens et de propriétaires de résidences secondaires plus aisés. Il est étonnant de constater que leurs choix en termes de prévention dépendent peu de leurs capacités financières. Ils sont plutôt guidés par la place qu’occupe pour eux la santé de leur animal, dans une certaine limite. La leishmaniose est abordée avec chaque nouveau client et lors des consultations annuelles. Sa présence est endémique, et nous rencontrons régulièrement des cas d’infection. Néanmoins, le coût que représente la prévention vaccinale ferme bien souvent la porte à sa mise en place, malgré les efforts consentis sur le tarif de la primovaccination. Depuis quelques années, j’ai développé notre activité en nutrition. Comme le domaine m’intéresse, je m’y suis formé. Particulièrement varié, il rencontre un bon écho auprès de notre clientèle. L’an passé, toutefois, c’est l’un des secteurs qui a le plus souffert de la mauvaise conjoncture économique générale.

Elle renvoie une image professionnelle

Christophe Navarro, praticien sur la Côte d’Azur et président du Groupe d’étude et de recherche en management (Germ) de l’Afvac.

La médecine préventive est prépondérante dans notre approche des animaux et de leurs propriétaires. Nos clients, purs citadins, souhaitent avant tout des conseils et un accompagnement continu de la santé de leur compagnon, comme ils l’attendraient d’un pédiatre pour leur enfant. Nous répondons à cette demande en proposant une prise en charge globale et individualisée. La prévention y est omniprésente. Chaque consultation est l’occasion d’évoquer l’alimentation, le parasitisme ou tout risque médical propre au cas, en vue d’anticiper la survenue des maladies. Un suivi cardiaque est systématiquement proposé à un cavalier king-charles, par exemple. Rien n’est plus gratifiant que de recevoir en consultation un animal en parfaite santé, parce que l’équipe s’est donné les moyens qu’il le soit et le reste.

Les propriétaires sont invités à consulter pour réaliser des bilans de santé, à des étapes clé de la vie de leur compagnon, voire plus souvent si cela s’avère nécessaire. Ils apprécient cette démarche, qui nous place à leurs yeux comme des professionnels sérieux et valorise nos compétences vis-à-vis de la concurrence. La plus-value de ces consultations de contrôle est élevée, à la seule condition qu’elles reflètent une franche motivation du vétérinaire.

Nous développons des consultations adaptées

Géraldine Crispin, praticienne canine à Songeons et Formerie (Oise).

Au cœur de notre activité quotidienne, la médecine préventive se décline via les conseils nutritifs, la vaccination, la vermifugation, etc. De façon plus spécifique à la prévention, nous proposons, depuis deux ans, une consultation pubertaire pour les chiens. Elle n’est pas totalement nouvelle. Nous avons cependant souhaité la systématiser et la cadrer davantage suivant l’âge du chiot (six à neuf mois selon la race) mais aussi en termes de contenu, en portant une attention particulière au poids, aux aplombs et à la dentition. Un compte rendu complet et un calendrier de traitements sont remis au propriétaire à l’issue de la visite. Notre démarche est fort bien accueillie. Elle nous semblait nécessaire face au caractère trop tardif de la visite vaccinale à 13 ou 15 mois, notamment lors de troubles de la croissance ou pour aborder la stérilisation.

Depuis quelques mois, nous développons également une consultation gériatrique pour les chiens et les chats. Celle-ci vise le dépistage précoce des maladies liées à l’âge. Elle comprend un test de Schirmer ainsi qu’une analyse d’urine. Un score de vieillissement est calculé à partir de la grille d’évaluation utilisée à l’école de Maisons-Alfort. Nous proposons aux propriétaires un suivi semestriel de l’animal, mais il est encore trop tôt pour mesurer leur adhésion au concept.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr