Consensus sur le diagnostic des maladies infectieuses canines et félines - La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014

Congrès commun Gemi-Geca

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Aurélie Levieuge*, Laurent Masson**

La “cité des papes” a accueilli, du 11 au 13 avril derniers, le congrès commun du Groupe d’étude en médecine interne (Gemi) et du Groupe d’étude en cardiologie et pneumologie (Geca).

Cette nouvelle édition, qui a rassemblé environ 180 participants sur trois jours à Avignon, était l’occasion pour les conférenciers de présenter les actualités de leurs disciplines respectives. Le groupe d’experts du Gemi a également rendu ses conclusions sur le diagnostic de maladies infectieuses canines et félines (voir encadré).

Établir un diagnostic précis

Le score Metavir, utilisé par les médecins hépatologistes pour quantifier l’atteinte tissulaire du foie, est aujourd’hui transposable au chien, a indiqué notre confrère Patrick Lecoindre lors de sa présentation sur la fibrose hépatique. Ce mécanisme de défense contre l’inflammation est réversible en début d’évolution : le traitement associe des corticoïdes, des immunomodulateurs, éventuellement de la colchicine. À un stade plus avancé, les lésions sont irréversibles : seul un traitement palliatif est possible. La cirrhose associe de la fibrose et une maladie vasculaire. L’histologie permet d’établir un pronostic. Pour améliorer la fiabilité du comptage plaquettaire, Catherine Trumel conseille les tubes CTAD : citrate, théophylline, adénosine et dipyridamole. Ces trois dernières substances inhibent en effet l’activation des thrombocytes.

À la suite de l’indisponibilité du Synacthène® en France, le diagnostic du syndrome de Cushing repose sur l’interprétation du test à la dexaméthasone faible. Il présente une très bonne sensibilité et une assez bonne spécificité lors de suspicion clinique.

L’intérêt de l’échographie doppler lors de maladies vasculaires ou systémiques a été discuté en compagnie d’Élisabeth Le Masne De Chermont, médecin à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière (Paris). Après les doppler couleur (qui indique le sens du flux sanguin) et pulsé (qui en mesure la vitesse), le doppler énergie devrait trouver sa place dans les cliniques vétérinaires : il permet de confirmer la présence d’une circulation sanguine et présente un intérêt lors de thromboembolie, par exemple.

Prendre en compte l’animal dans son ensemble

Des pièges diagnostiques ont été abordés. Ainsi, chez un chat siamois, une dyspnée expiratoire brutale associée à une toux sèche n’a pas forcément une origine asthmatique. Elle peut être due à un corps étranger bronchique. Un chien dyspnéique, qui présente une hémoptysie, avec une sérologie dirofilariose positive, peut en réalité être atteint d’une aelurostrongylose.

À propos du syndrome “poumon doigt”, Jean-Luc Cadoré a rappelé l’existence de métastases digitales des tumeurs pulmonaires chez le chat, localisées aux extrémités distales et de mauvais pronostic, et du syndrome de Cadiot-Ball (ou acropachie), responsable de douleurs appendiculaires, puis de tuméfactions sous-cutanées et de boiteries. Les lésions périostées sont caractéristiques à la radiographie des extrémités (un aspect spiculaire en manchon). Une exploration thoracique doit y être associée.

De petites quantités de liquide (1,5 à 4 ml/kg) pauvre en protéines, qui résultent de l’ultrafiltration capillaire, sont présentes physiologiquement dans les cavités. Lors d’épanchement pleural :

> des signes radiographiques apparaissent pour une collection supérieure à 10 ml/kg ;

> des signes respiratoires sont présents à partir de 30 ml/kg ;

> une détresse respiratoire est notée au-delà de 50 à 60 ml/kg. Des analyses biochimique et cytologique sont à réaliser sur le liquide recueilli par thoracocentèse ou drain thoracique. Lors d’ascite, des épanchements pleuraux ou péricardiques sont à rechercher, car ceux-ci peuvent être multicavitaires.

Consensus du Gemi

La polymerase chain reaction (PCR) est plus sensible que les autres techniques diagnostiques directes pour détecter les maladies infectieuses canines et félines. Sa spécificité dépend toutefois des amorces choisies (d’où des discordances de résultat entre les laboratoires). La sérologie se révèle utile en phase chronique d’une infection et lorsqu’un traitement antibiotique est prescrit.

Ainsi, pour diagnostiquer la leishmaniose, une séroconversion est à rechercher à une ou deux semaines d’intervalle. Une PCR peut être réalisée sur le sang et l’urine, si le chien n’a pas encore reçu d’antibiotiques. Le diagnostic de certitude de la péritonite infectieuse féline (PIF) est difficile, car aucun test ne permet de différencier la souche virale pathogène de celle non mutée (responsable d’une forme entérique bénigne). Il est donc conseillé de multiplier les examens et de privilégier une sérologie sur un épanchement plutôt que sur du sang.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr