Virus du Sras : l’Institut Pasteur lance un avis de recherche… - La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Mais que sont devenus les tubes contenant des fragments du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) détenus (jusqu’à présent !) par l’Institut Pasteur Ce dernier, dans un communiqué du 12 avril publié sur son site internet, indique en effet « avoir constaté, dans le cadre des procédures d’inventaire réglementaires habituelles », la perte de ces tubes, ce qui témoigne « d’un défaut de traçabilité sur certains échantillons ». Après une investigation interne approfondie, l’institut a contacté l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), comme le prévoit la procédure. L’agence a aussitôt déclenché une enquête dans le laboratoire concerné, menée du 8 au 12 avril dernier. Sans résultat, puisqu’une communication grand public a été lancée afin de retrouver ces tubes (qui seraient au nombre de 2 349). Alors, perdus, détruits ou volés ? Le mystère persiste. Mais l’Institut Pasteur se veut rassurant : « Les tubes considérés n’ont aucun potentiel infectieux. Les experts indépendants, saisis par les autorités sanitaires, ont en effet qualifié de “nul” ce potentiel au regard des éléments disponibles et des éléments connus de la littérature sur la survie du virus du Sras », indique-t-il sur son site web. Pour Christian Bréchot, directeur général de l’institut, « la piste de l’erreur humaine est la plus probable, mais nous ne voulons rien éliminer. Les 2 349 tubes ont probablement été détruits et autoclavés, mais sans que cela ait été noté. Cela reste néanmoins “inacceptable”, d’où les trois mesures prises : la fermeture du laboratoire concerné, la plainte contre X et un nouvel inventaire. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr