La clinique des Hutins, une structure modernisée à la frontière suisse - La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014

Entreprise

Auteur(s) : Patrick Lelong

Cette clinique, installée en Haute-Savoie, dispose d’une nouvelle structure fonctionnelle de 680 m2. Avec un effectif important, elle porte une attention particulière à sa communication interne.

Fondée en 1981 à Saint- Julien-en-Genevois, la clinique des Hutins se retrouve, au début des années 2000, à l’étroit dans ses anciens locaux de l’avenue de Genève. Les 230 m2 et les trois salles de consultation ne suffisent plus aux huit vétérinaires qui y travaillent. La surface trop étriquée et le manque de fonctionnalités font émerger le projet de construire une structure spacieuse et pratique. Après plusieurs années de recherche d’un terrain et une autre consacrée aux travaux, la nouvelle clinique canine est inaugurée en juillet 2012. À moins de 2 km de l’ancienne adresse, elle occupe une surface de 680 m2 et dispose d’un parking de 28 places.

La structure est divisée en quatre secteurs. La zone publique comprend l’accueil et les pièces spécifiques aux consultations. Une autre, dont l’accès est réservé au personnel, se compose des salles de soins, de chirurgie, de stérilisation, du secrétariat et de la réserve de croquettes. À l’interface de ces deux périmètres, se trouve une partie semi-publique, à laquelle les propriétaires ont ponctuellement accès accompagnés d’un vétérinaire. Celle-ci comporte les salles d’imagerie, celle de vidéo-endoscopie, le chenil et la chatterie. À l’étage, la zone administrative regroupe les bureaux, l’espace de réunion, le vestiaire et les deux studios.

Un approvisionnement original en oxygène

La clinique des Hutins a choisi un approvisionnement en oxygène original. Celui-ci est assuré par un générateur qui permet de remplir des bouteilles et d’alimenter un circuit sous pression. Ce système génère un coût moindre et présente une plus grande facilité d’approvisionnement par rapport aux bouteilles, ainsi qu’un meilleur débit que le concentrateur.

Une communication interne efficace

La taille de la structure et son effectif imposent de porter une grande attention à la communication interne. Au quotidien, celle-ci est assurée par un réseau de téléphone. Chaque personne porte un appareil en permanence afin d’être joignable. À long terme, une réunion de l’ensemble du personnel, programmée chaque premier vendredi du mois, permet de traiter tous les sujets mis à l’ordre du jour par chacun (l’ensemble des collaborateurs ont la possibilité de déposer un mot dans la boîte à suggestions) et de transmettre les informations importantes.

1. L’ACCUEIL ET LA SALLE D’ATTENTE

Divisée en deux espaces (chiens et chats), la salle d’attente est conçue pour donner une sensation de volume, dès l’entrée, grâce à sa hauteur sous plafond. Six plots d’accueil séparés assurent la confidentialité. La pharmacie est rangée dans les tiroirs situés derrière ceux-ci. Les vétérinaires et les auxiliaires y accèdent donc aisément. Les produits disponibles sans ordonnance sont disposés sur de grands linéaires au-dessus de la pharmacie.

2. LA ZONE DE CONSULTATION

La clinique comporte six salles de consultation (une par associé, et une pour les praticiens salariés et les urgences). Dans un souci d’ergonomie, toutes ces pièces sont conçues sur le même modèle. L’une d’elles dispose d’un accès extérieur et d’un interphone qui permettent de recevoir les urgences. Toutes les salles sont équipées d’un petit réfrigérateur à vaccins, d’une balance pour chat, d’un lavabo pour les clients et de stores brise-vue pour protéger du soleil.

3. LES SALLES D’EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Accessible depuis toutes les salles de consultation, le laboratoire contient tous les analyseurs de la gamme Idexx (numération-formule, biochimie, coagulation, lecteur de snaps et de bandelettes urinaires). Il est entièrement vitré afin d’être visible par les clients, lorsque ces derniers accèdent à l’espace consultation. Les salles de radiologie et d’échographie se situent à l’interface entre la zone de consultation qui reçoit les propriétaires et la partie consacrée aux soins et aux hospitalisations. Les deux salles d’imagerie sont reliées au circuit d’oxygène pour faciliter la réalisation des examens sous anesthésie gazeuse.

4. LE CHENIL ET LA CHATTERIE

La clinique dispose d’une chatterie et d’un chenil de 20 et 19 cages respectivement. L’accès à une courette extérieure permet de sortir les animaux. Ces pièces bénéficient d’une isolation phonique renforcée pour éviter de les entendre depuis les salles de consultation. Un chenil dédié aux bêtes contagieuses est en voie d’équipement, avec un accès à une courette séparée. Les deux salles d’hospitalisation sont dotées de grandes fenêtres. La fenêtre de la chatterie est sécurisée par une grille. Les deux pièces disposent chacune d’un ordinateur, afin de tenir à jour les fiches d’hospitalisation, et d’un accès au circuit d’oxygène.

5. LA SALLE DE SOINS

La salle de soins est un vaste espace qui comprend un accès aux salles de radiologie et de stérilisation des instruments, aux deux pièces dédiées à la chirurgie, ainsi qu’aux espaces vidéo-endoscopie et dentisterie. Deux baignoires et deux tables de soins sont disponibles, ainsi que deux postes informatiques. La salle de soins est équipée de huit cages de réveil, dont deux susceptibles de servir de chambres à oxygène.

6. LES BLOCS CHIRURGICAUX

Deux salles de chirurgie attenantes sont séparées par un sas de préparation et de stockage du matériel. L’une est consacrée à l’orthopédie, l’autre aux tissus mous. Ces pièces sont munies de vitres, qui procurent le confort de la lumière naturelle. Elles sont en pression positive, ce qui limite la contamination par des vecteurs extérieurs.

7. L’ESPACE ADMINISTRATIF

L’étage comprend le vestiaire, deux studios équipés et indépendants avec un accès extérieur, une vaste salle commune pour les réunions agrémentée d’une petite terrasse et le bureau des associés.

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

– Statut juridique : société d’exercice libéral à responsabilité limitée (Selarl). – Ouverture : 1981 pour l’ancienne structure, 2012 pour la nouvelle.

– Activité : à 100 % canine avec 5 à 10 % de référés (principalement en dermatologie et en chirurgie).

– Horaires : consultations du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h, le samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Les urgences sont assurées le soir et le week-end par l’un des huit vétérinaires de la clinique.

Personnel

– 5 associés : Catherine Hervé (L 73), Philippe Hervé (L 76), Laure Murat (L 00), Pierre-Antoine Germain (T 99), Thomas Huguet (L 04) ;

– 3 vétérinaires salariées ;

– 6 auxiliaires à temps plein, 2 auxiliaires en formation à 3/4 temps et 1 auxiliaire à mi-temps;

– 2 agents d’entretien.

Points forts

– Une structure neuve, spacieuse et fonctionnelle.

– Une signalétique claire et une décoration soignée.

– Un système de téléphone qui relie chaque vétérinaire ou auxiliaire en permanence.

– Une réunion hebdomadaire des vétérinaires et une autre mensuelle de l’ensemble du personnel favorisent la communication.

– Plusieurs salles sont dédiées à un domaine d’activité : ophtalmologie, dentisterie, vidéo-endoscopie.

– Deux studios sont équipés et indépendants pour les stagiaires, les remplaçants ou les vétérinaires de la clinique lors des gardes.

Points faibles

– Beaucoup de surfaces vitrées font monter la température en été, en particulier à l’accueil.

– La partie réservée aux chiens de la salle d’attente se révèle trop petite lorsque plusieurs grands animaux sont présents.

– Un nombre insuffisant de cages de réveil lorsqu’il y a beaucoup d’interventions chirurgicales.

– Un léger manque de place en dentisterie.

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