Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014
 

Dossier

Marine Neveux

Lors de leur assemblée générale, qui s’est déroulée le 5 avril dernier, les membres de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) ont souligné que la bientraitance animale comportait différentes facettes. Il en va de même des difficultés auxquelles cette association, créée il y a 53 ans, se heurte : cas de maltraitance individuelle, non-respect de la réglementation à plus large échelle, débats à la teinte politico-médiatique.

L’OABA dresse un douloureux constat chaque année. En témoignent le bilan de l’an passé et les 31 procédures pénales majoritairement relatives à des animaux délaissés ou maltraités par leur détenteur. « Quelques dossiers concernant les abattages clandestins sont également examinés, indique Frédéric Freund, directeur de l’OABA. Il ne s’agit pas toujours de mises à mort effectuées dans le cadre de l’Aïd-el-Kébir. La crise économique semble inciter de plus en plus de personnes à “se servir” dans les prés pour se procurer ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité