Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014
 

Dossier

Nathalie Devos

À l’occasion de missions d’évaluation, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a constaté de grandes disparités concernant la qualité et la diversité de l’enseignement vétérinaire dans le monde. Les vétérinaires sont, en outre, confrontés à de nouvelles menaces (biologiques, climatiques, etc.) et attentes sociétales (bien-être animal, sécurité des aliments, etc.). Aussi l’OIE a-t-elle élaboré un modèle de cursus de formation initiale afin que les jeunes diplômés acquièrent les compétences minimales attendues pour exercer.

La troisième conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire organisée par l’OIE, en décembre dernier à Foz de Iguazu (Brésil), a permis de présenter aux quelque 1 000 participants venus de 110 pays les lignes directrices du cursus de formation initiale vétérinaire définies par les membres du groupe ad hoc de l’organisation et d’en débattre1. Le document conçu par l’OIE est un guide pour l’élaboration des programmes de formation (voir tableau). Son objectif est de permettre aux futurs confrères d’acquérir les compétences minimales attendues ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité