Utilité des glycosaminoglycanes polysulfatés chez les chevaux atteints de lésions irréversibles - La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Dumas*, Virginie Coudry**, Sandrine Jacquet***, Jean-Marie Denoix****

Fonctions :
*DVM praticiens au Cirale-Hippolia à Goustranville (Calvados)
**DVM et DESV, praticiens au Cirale-Hippolia à Goustranville (Calvados)
***DVM et DESV, praticiens au Cirale-Hippolia à Goustranville (Calvados)
****DVM, PhD, ass. LA-ECVDI et diplomate ACVSMR, praticiens au Cirale-Hippolia à Goustranville (Calvados)

La prise en charge des atteintes locomotrices d’origine ostéo-articulaire implique parfois de recourir à différentes thérapeutiques médicamenteuses. Parmi elles, l’administration de glycosaminoglycanes polysulfatés a montré une amélioration de la locomotion chez les chevaux au travail, en particulier lors d’affections subaiguës ou de lésions d’ostéo-arthrose induites1, 2. Cette étude visait à évaluer l’efficacité des glyscosaminoglycanes polysulfatés (Adequan®) chez des équidés atteints de troubles locomoteurs d’origine ostéo-articulaire générés par des dommages irréversibles et à déterminer la vitesse d’apparition des effets, ainsi que la durée d’action du produit.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Six chevaux (cinq au repos, un en activité réduite) ont reçu par voie intramusculaire sept injections de 5 ml d’Adequan®, au rythme de deux par semaine. Pour chaque animal, un examen clinique est réalisé à J0, avant la première inoculation, puis à J14, à J28 et à M2. Il se divise en un contrôle physique, destiné à identifier des signes locaux (engorgement, chaleur, douleur à la palpation-pression ou à la mobilisation), et un autre dynamique, filmé. Des examens d’imagerie sont effectués à J0 (radiographies, voir photos, et échographies) et à M2 (échographies). Le confort du cheval est évalué selon le degré d’expression de son handicap. Pour cela, une échelle de quatre grades, destinée à mesurer ce dernier, est établie (voir encadré). Tous les examens dynamiques sont filmés et visionnés à l’aveugle à la fin de l’étude. L’évaluation de l’efficacité est principalement fondée sur l’estimation du confort de l’animal lors de la locomotion, telle qu’elle apparaît sur les vidéos. La tolérance à la mobilisation de l’articulation la plus lésée est estimée chez tous les chevaux en déterminant l’angle de flexion (ou d’extension) toléré à chaque examen.

RÉSULTATS

Une amélioration de la locomotion à M2, d’apparition rapide et/ou différée (voir tableau), est mise en évidence chez cinq chevaux sur six. Par ailleurs, une meilleure tolérance à la mobilisation de l’articulation lésée est constatée chez tous les animaux. Aucun effet secondaire du traitement n’est observé.

DISCUSSION

Cette étude révèle l’utilité des glyscosaminoglycanes polysulfatés dans la prise en charge des troubles locomoteurs chroniques et irréversibles chez des chevaux adultes ou âgés. Certains critères traditionnellement utilisés dans l’évaluation de l’efficacité d’un traitement (comme la mesure de l’évolution des signes physiques, radiographiques, échographiques, ou le changement de niveau de travail du cheval) n’étaient pas utilisables dans cette étude, car tous les équidés inclus présentaient des lésions anciennes, sévères et incurables.

Les critères fonctionnels sont apparus comme les plus adaptés au contexte de cette étude, sachant que, dès le départ, un retour à une locomotion normale ne pouvait être espéré. L’intérêt de ce travail était d’évaluer l’action des glyscosaminoglycanes polysulfatés sur des cas cliniques spontanés, qui se rapprochent davantage de la réalité quotidienne que des cas expérimentaux d’arthropathies induites chirurgicalement ou chimiquement2. Ces résultats sont en faveur d’un effet bénéfique du traitement à base de glyscosaminoglycanes polysulfatés (Adequand®) chez les chevaux à la retraite atteints de troubles locomoteurs majeurs, y compris au repos. Cette étude démontre également l’intérêt de ce produit chez des animaux en activité qui présentent des atteintes locomotrices mineures.

  • 1 Caron J.P., Kaneene J.B., Miller R. (1996). Results of a survey of equine practitioners on the use and perceived efficacy of polysulfated glycosaminoglycan. J. Am. Vet. Med. Assoc. 209 (9):1564-1568.

  • 2 Verde C., Ferrante M., Simpson M.I., Babusci M., Broglia G., Landoni M.F. (2010). Efficacy of intramuscular polysulfated glycosaminoglycan in a controlled study of equine carpitis. J. Vet. Pharmacol. Ther. 33 (4):357-362.

ÉCHELLE DES GRADES DE HANDICAP

> Grade 0 : handicap non exprimé, cheval au mieux.

> Grade 1 : handicap discrètement exprimé, cheval légèrement raccourci dans ses allures.

> Grade 2 : handicap clairement identifiable, cheval raccourci dans ses allures et inconfortable.

> Grade 3 : handicap marqué, cheval très inconfortable.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr