La kétamine est utilisable chez le chat sphynx sain - La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014

Pharmacovigilance

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Valentine Chamard

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) fait le point sur l’usage des anesthésiques dissociatifs chez le chat sphynx, en réaction à la diffusion de documents mentionnant des contre-indications dans cette race.

Ces dernières années, de nombreux vétérinaires et propriétaires de chats de race sphynx ont pu être confrontés à une information – relayée notamment par un document publié par le Sphynx club de France – faisant état de contre-indications absolues à l’usage des anesthésiques dits dissociatifs (et en particulier de la kétamine) chez les animaux de cette race, au motif qu’ils pourraient causer des paralysies et des troubles respiratoires pouvant être mortels (en lien avec une maladie génétique héritée de croisements avec la race devon rex) », indique l’ANMV sur son site web.

Selon l’agence, « il n’existe à ce jour aucun cas déclaré, dans les bases nationale et européenne de pharmacovigilance vétérinaire, à l’appui de cette hypothèse ». Les accidents rapportés ne montrent en effet aucune symptomatologie particulière ou une fréquence plus élevée de ces accidents dans cette race.

Une prédisposition aux anomalies cardiaques

En revanche, 34,2 % des chats sphynx en France présenteraient des anomalies cardiaques (origine génétique), sous-diagnostiquées car elles sont rarement décelées par le seul examen clinique. En cas de lésion cardiaque (myocardiopathies hypertrophiques ou restrictives), « tous les dissociatifs peuvent, comme la plupart des anesthésiques généraux, être considérés comme contre-indiqués de façon absolue ou relative, selon l’intensité de la dysfonction cardiaque associée », et cela dans toutes les races félines. Un dépistage échocardiographique est donc recommandé pour celles à risque.

L’hypothermie peranesthésique, une particularité du sphynx

Certaines spécificités de la race sphynx sont cependant à prendre en compte par le praticien, en particulier la prévention des hypothermies peranesthésiques et postanesthésiques, en lien avec l’absence de fourrure. Indépendantes des agents médicamenteux utilisés, elles peuvent conduire à des bradycardies sévères susceptibles de majorer significativement la mortalité périanesthésique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr