L’harmonisation et l’amélioration qualitative sont primordiales - La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014

Enseignement vétérinaire

Dossier

Auteur(s) : Nathalie Devos

Quels commentaires avez-vous reçu à la suite de la présentation du modèle de cursus de formation initiale vétérinaire, lors de la conférence de Foz de Iguazu, en décembre dernier ?

Depuis 2009, les 178 pays membres de l’OIE estiment que la thématique de l’harmonisation et de l’amélioration qualitative de l’enseignement vétérinaire est primordiale. La mise en place d’un cycle de conférences mondiales destinées en priorité aux doyens des établissements d’enseignement vétérinaire (EEV) et la constitution d’un groupe ad hoc composé d’experts issus des cinq continents en ont découlé.

Ces travaux ont abouti à l’appui par l’Assemblée mondiale des délégués nationaux des pays membres de l’OIE de lignes directrices :

– sur les compétences minima­les attendues des jeunes diplômés en médecine vétérinaire pour garantir la qualité des services vétérinaires nationaux (2012) ;

– sur le cursus de formation initiale vétérinaire (2013).

Ces recommandations s’appliquent à tous les pays membres, indépendamment de leurs conditions sociétales, économiques et politiques.

Lors la conférence de Foz de Iguazu, le modèle de cursus de formation initiale vétérinaire a donc été bien accueilli, puis­qu’il résulte de consultations et d’échanges qui impliquent l’ensemble des intervenants mondiaux.

L’adhésion des États membres à ce modèle a-t-elle une incidence sur la reconnaissance des diplômes vétérinaires à travers le monde ?

Depuis 2006, l’OIE réalise, à la demande des pays, des missions d’évaluation de la qualité des services vétérinaires. Celles-ci (plus de 110 États concernés à ce jour) révèlent des disparités importantes en termes de qualité de l’enseignement et de validité des procédures d’enregistrement, d’accréditation et de supervision des confrères. Ces différences sont souvent dues à une législation inappropriée relative aux organismes statutaires vétérinaires. Le lien entre un enseignement de moindre qualité et l’absence ou l’inadéquation du fonctionnement de ces derniers est également fréquemment observé.

Aujourd’hui, la priorité est l’harmonisation mondiale de l’enseignement vétérinaire, sur la base des lignes directrices publiées par l’OIE, pour que celui-ci intègre les connaissances minimales dans les domaines principaux, ainsi que le renforcement des organismes statutaires qui encadrent notre profession. Le tout doit être appuyé par une gouvernance adéquate.

Les progrès à accomplir sont variables selon les régions du monde. Afin de mieux accompagner les pays qui le souhaitent, l’OIE développe des programmes de “jumelages”, à des fins d’entraide entre les pays membres. Ceux-ci comprennent des projets de jumelage entre les établissements d’enseignement vétérinaire du nord et du sud ou sud-sud (2013), ainsi qu’entre les organismes statutaires.

Ils visent à favoriser d’une part les échanges entre les enseignants et les étudiants, d’autre part entre les gestionnaires d’organismes statutaires des pays membres de l’OIE. Une vingtaine de projets de ce type sont aujourd’hui soit en cours, soit en prévision.

Des reconnaissances facilitées de diplômes vétérinaires dans les différents pays du monde pourraient donc découler de ces évolutions.

Une harmonisation des conditions d’entrée dans les établissements vétérinaires est-elle souhaitable en vue de faciliter l’adaptation des pays membres à ce modèle de cursus ?

Les modalités d’entrée dans les établissements vétérinaires sont soumises aux législations nationales. La souveraineté des pays membres s’exerce donc sur ce point.

Cependant, la mise en place de conditions d’enseignement conformes aux lignes directrices de l’OIE sur les compétences minimales des jeunes diplômés et le cursus de formation vétérinaire initiale favorisera, quel que soit le mode de recrutement des élèves, une harmonisation à la hausse des compétences et une exhaustivité des connaissances attendues des confrères, que ceux-ci exercent dans le privé ou dans le public.

La société a de hautes attentes envers notre profession. Nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour y répondre. Une sélection drastique à l’entrée des établissements d’enseignement vétérinaire s’inscrit dans cette démarche.

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