"Bettina Sallé (L 99) nous a quittées il y a un an" - La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014

Hommage

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Karin Lemberger*, Émilie Baudry**, Caroline Jacques***, Véronique Gonel****

Fonctions :
*(LES BARBIES POUFS)

Voilà un an que tu nous as quittées, et nous trouvons enfin le courage d’écrire cette épitaphe au nom de la promo REF, orpheline de sa barbie pouf en chef, de sa coordo, de son chef de chœur, d’une partie de son âme.

Le 10 avril 2013 est une date qui hantera la mémoire de bon nombre d’entre nous. Celle où le tam-tam du fond de la jungle gabonaise nous a assommées de la nouvelle de ton départ, aussi brutal qu’injuste. Un an à nous soutenir les unes les autres, du mieux possible, à essayer de comprendre, à trouver des moyens d’honorer ta mémoire, à pleurer, à se souvenir du bon, du moins bon, et à réaliser le vide que tu laisses.

Pour vous, confrères et consœurs qui ne connaissiez peut-être pas Bettina, qui n’avez pas eu la chance de vous faire bousculer dans vos convictions par ses yeux bleus perçants, ou tout simplement de vous faire servir une bière par elle à la K’fet, voici quelques lignes pour lui rendre hommage.

Bettina est entrée dans nos vies un matin de septembre 1995. Certains la connaissaient depuis la “prépa”, mais ceux qui la découvraient pour la première fois n’étaient pas près d’oublier cet ovni à la coupe courte de garçonne, le foulard tête de mort et la langue bien pendue.

Bettina était une femme de conviction à bien des niveaux. Elle était de ces meneurs d’hommes et de femmes passionnés qui vous embarquent dans tous leurs combats. Dans celui de coordinatrice de la promotion test qui allait essuyer une énième réforme de l’enseignement vétérinaire. Dans celui de responsable de la K’fet de l’ENV de Lyon qui gérait avec tendresse, mais fermeté, les ressources humaines derrière et devant le bar. Dans celui d’amie et/ou maman de celles et ceux auxquels elle a offert un refuge dans les moments difficiles. Enfin, de celui de femme aimant les femmes, dans son combat pour le droit des homosexuels qui nous a menées dans la rue, affublées de coquilles de moules géantes, pour célébrer l’arrivée du pacte civil de solidarité.

Derrière ses airs de fêtarde et de DJ des soirées branchées du Ve arrondissement de Lyon, où elle tenait salon, se cachait une étudiante passionnée, qui finissait souvent dans le top cinq de la promo. Mais sa passion de toujours était celle des grands singes africains. Sa thèse vétérinaire portait sur le paludisme chez ces animaux, qu’elle adorait. Paludisme qui, paradoxalement, a causé sa perte. Diplôme en poche, et après un DESS en éthologie, elle a enfin pu découvrir l’Afrique où elle a gravi pas à pas les échelons, pour finir directrice scientifique du Centre international de recherches médicales de Franceville. Et comme qui peut le plus peut le moins, elle en a profité pour passer une thèse universitaire sur la transmission du VIH.

Bettina était une militante engagée pour le bien-être animal, un défenseur actif de la conservation des singes. Pendant son séjour de près de dix ans au Gabon, elle a marqué les esprits par sa détermination à améliorer la condition des primates et des hommes associés, et participé notamment au développement de plusieurs centres de protection des grands singes.

Elle est revenue un temps en France, à Lille, où elle est devenue vétérinaire du zoo municipal et, là encore, à fait des émules, tant parmi les soigneurs que chez les cadres du zoo. Mais l’appel de l’Afrique était trop fort. Elle venait de repartir au Gabon pour un nouveau projet de conservation quand la maladie l’a emportée. Laissant sa compagne, sa maman, ses frères, sœurs, neveux et nièces et ses nombreux amis et collègues dans une hébétude encore palpable à ce jour.

Ciao l’artiste, ce fut un privilège de t’avoir comme amie, nos vies sont toutes un peu plus riches de t’avoir côtoyée. Veille sur tes primates humains de là-haut.

Si vous souhaitez faire un don en mémoire de Bettina à l’une des causes qui lui sont chères, le lien mis en place par l’Association francophone des vétérinaires de parcs zoologiques (AFVPZ) permettra de faciliter vos démarches : http://www.afvpz.com/Bettina. Merci pour elle.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr