Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

Laure Bignon*, Christine Leterrier**, Cécile Arnould***, Cyril Parachini-Winter****


*de l’Itavi
**Article tiré des conférences présentées lors des Journées de la recherche avicole et des palmipèdes à foie gras 2013, à La Rochelle.
***de l’Inra et du CNRS.
****Article tiré des conférences présentées lors des Journées de la recherche avicole et des palmipèdes à foie gras 2013, à La Rochelle.
*****de l’Inra et du CNRS.
******Article tiré des conférences présentées lors des Journées de la recherche avicole et des palmipèdes à foie gras 2013, à La Rochelle.

Points forts

– Les mécanismes biologiques impliqués dans le maintien du bien-être des volailles sont étroitement liés à la santé et aux performances zootechniques des animaux et pour leur descendance.

– La qualité de la conduite d’élevage est l’un des facteurs déterminants de l’état des animaux. L’observation et l’attention de l’éleveur sont donc capitales.

En 1979, le Farm Animal Welfare Council définissait les « cinq principes du bien-être animal » : l’absence de maladie, de faim et de soif, d’inconfort physique, de stress et de détresse, et la possibilité d’exprimer les comportements naturels de l’espèce. Dans l’essence même de cette définition, un seul de ces points concerne les maladies. Les quatre autres semblent être des éléments “extérieurs” à la santé, susceptibles de “désintéresser” les acteurs qui en ont la charge spécifique. En 2010, un rapport de l’Autorité ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...