“On ne peut pas obliger les gens à être heureux’ - La Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jean-Pierre Rossato

Fonctions : praticien dans le Calvados

Ceci est un billet d’humeur, ou plutôt de mauvaise humeur. Voilà un an, une consœur et moi avons décidé de réaliser un projet culturel sur l’épuisement professionnel et le suicide vétérinaire. Tout le monde est confronté à ce problème, à une plus ou moins grande échelle. Cela mène parfois, hélas, vers une conclusion irréversible. Tout le monde en parle, tout le monde connaît quelqu’un qui…, etc. D’ailleurs, le phénomène touche toutes les couches sociales et toutes les professions.

Forts de ce projet, nous nous sommes associés à un psychologue et à Vétos-Entraide. Nous avions décidé de prendre le problème à la base et d’éditer un livret remis à chaque étudiant sortant des ENV. Nous voulions informer un maximum de vétérinaires en jouant une comédie traitant du problème dans toutes les écoles vétérinaires et les capitales de nos régions. Nous avions la prétention de devenir la profession où il y aurait le moins de suicides.

Nous avons donc contacté moult intervenants de notre profession. Pas une seule personne qui n’ait un exemple troublant à raconter. Tout commençait donc fort bien. Le budget à atteindre était de 20 000 € pour un projet sur deux ans.

Nous avons rapidement déchanté. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : nous avons obtenu 0 € de promesses de production. Nous avons aussi été confrontés à une politique de l’autruche et à la frilosité de nombre d’intervenants de la profession.

Ce projet est donc mis en pause pour le moment (pour ne pas dire abandonné). On ne peut pas obliger les gens à être heureux. Je persiste à penser qu’il aurait pu sauver la qualité de vie de nombre de personnes. Pour finir, j’ai une pensée chaleureuse pour Vétos-Entraide qui se bat depuis longtemps pour nous, dans un monde où chacun ne pense qu’à soi. Bravo encore à leur équipe !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr