Les centres d’éducation des chiens guides et d’assistance labellisés - La Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014

Certification

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

Un arrêté et un décret précisent le cadre de la labellisation des centres d’éducation de chiens d’assistance et guides d’aveugle.

Les centres d’éducation des chiens guides d’aveugle et d’assistance bénéficient désormais d’un label et d’un certificat national. Ces mesures sont détaillées dans le décret et l’arrêté du 20 mars 20141.

Ces textes visent la simplification de la labellisation des centres d’éducation pour les chiens guides d’aveugle ou d’assistance. Celle-ci est accordée par un arrêté du préfet de département, selon des critères définis et pour une période de cinq ans. Un certificat national est également remis par les centres d’éducation aux familles d’accueil pour les chiens en cours de formation, puis aux personnes handicapées attributaires d’un animal éduqué. Cette nouvelle attestation est destinée à faciliter l’accès aux transports et aux lieux publics des personnes accompagnées de chiens guides d’aveugle ou d’assistance.

Des critères techniques

Les éléments qui interviennent dans la labellisation des centres d’éducation des chiens guides d’aveugles ou d’assistance feront l’objet d’un bilan quantitatif et qualitatif. Ces deux bilans seront présentés devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), au terme d’une période de cinq ans à compter de la publication de l’arrêté.

Précis, ces critères techniques mentionnent par exemple les dispositions relatives aux chiens guides d’aveugles, à leurs aptitudes et à leurs qualités.

Des qualités physiques et comportementales

Le chien d’aveugle « doit pouvoir guider son maître avec une sécurité maximale sur tous les parcours que celui-ci désire effectuer en évitant les obstacles et en répondant à des ordres usuels ». Les caractéristiques physiques incluent la taille (de 50 à 70 cm au garrot), la santé, la conformation, l’agrément de l’aspect, l’entretien de la fourrure, etc. Bien entendu, les qualités comportementales sont précisées : l’animal est « équilibré, sociable, réceptif, capable d’initiative et de complicité avec son maître; désireux de plaire, [il répond] à la voix humaine [et est] capable de développer une bonne concentration, de s’adapter aux changements de l’environnement ». Les critères de santé incluent l’absence de tares invalidantes, la stérilisation et la tenue d’un carnet qui contient tous les renseignements relatifs au suivi médical. Les fonctions que les chiens doivent remplir sont également énumérées (arrêt, éviter les obstacles, traversée de la rue, etc.).

Le retriever, un chien d’assistance idéal

Les aptitudes et les qualités requises chez le chien d’assistance se rapprochent de celles du guide d’aveugle. L’animal doit être capable de « se tenir parfaitement en société, notamment dans tous les lieux publics. [Il] doit être irréprochable en présence de congénères ou d’autres animaux (…), être imperturbable à la manipulation, posséder un rappel exemplaire et ne pas être fugueur. Il doit être en mesure de rapporter un objet tombé au sol, quelle qu’en soit la matière ou la fragilité, d’ouvrir des portes, d’allumer la lumière, de porter des petites charges et d’aboyer pour prévenir d’un danger ». Des critères morphologiques et de santé sont en outre précisés. Au final, «  les retrievers (labrador, golden), en raison de leur aptitude naturelle au rapport d’objets, constituent les chiens idéaux ».

  • 1 Publiés au Journal officiel du 22/3/2014. Voir aussi l’interview de notre confrère Jean-Pierre Kieffer, président de l’École de chiens guides pour les aveugles et les malvoyants de Paris, en page 18 de ce numéro.

Sélection et protocole vétérinaire

> Un protocole vétérinaire est établi pour ces chiens : la vaccination et la vermifugation relèvent de la responsabilité de la famille d’accueil, selon les consignes fournies. Cette dernière devra également tenir un carnet où sont mentionnés les dates des vermifugations, des chaleurs pour les femelles, de la castration pour les mâles, ainsi que la courbe de poids, les accidents ou les maladies éventuelles. En outre, un tableau d’alimentation, élaboré par le centre d’éducation en concertation avec le vétérinaire, est fourni à la famille d’accueil.

> La sélection des chiots s’effectue sous le contrôle d’un éducateur spécifiquement chargé de cette responsabilité. L’animal est impérativement issu de parents de race inscrits à un livre généalogique reconnu. Les données relatives à la sélection et au contrôle physique et comportemental des animaux sont centralisées et conservées dans une base de données informatisée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr